Wall Street en baisse

Les marchés d'actions américains clôturent la séance en baisse. Le repli de plus de 3% de Boeing suite à un changement de recommandation pèse sur le moral des investisseurs, alors que les cours du brut semblent repartir à la hausse.

Les indices américains clôturent la séance en baisse au terme d'une séance relativement calme. Du côté de l'actualité des entreprises, Pfizer est en léger repli après avoir publié ses résultats trimestriels. Le conglomérat Eaton est en baisse de 5% après s'être également plié à l'exercice. Dans le secteur aéronautique, Boeing est en baisse de près de 4% après un changement de recommandation négatif de la part de Merrill Lynch. Enfin, dans le secteur bancaire, Citigroup est en hausse après l'annonce du départ de son directeur financier, qui va prendre la direction des activités de gestion de fortune. Sur le front de l'économie, le Conference Board annonce qu'il repousse à demain la publication de son indice mesurant les indicateurs avancés de l'économie en raison d'un problème technique dans ses systèmes de calcul.

Le Dow Jones clôture en baisse de 0.70% à 12 477.16 points. Le Nasdaq Composite abandonne 0.83% à 2 431.07 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, cède 0.53% à 1 422.96 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Pfizer, qui clôture en repli de 0.99% à 26.95 dollars. Le laboratoire pharmaceutique a publié, ce matin avant l'ouverture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les revenus sont en hausse à 12.6 milliards de dollars contre 12.55 milliards de dollars l'année dernière à la même époque. Les profits, reflétant la cession de ses activités de grand public, sont en forte hausse à 9.45 milliards de dollars contre 2.73 milliards de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels et à périmètre constant, le résultats ramené à une action ressort à 43 cents, soit un penny de mieux que les prévisions des analystes.

Eaton termine la séance sur une baisse de 4.96% à 73.80 dollars. Le groupe industriel diversifié a enregistré, au quatrième trimestre, une hausse de ses profits à 241 millions de dollars contre 231 millions de dollars reportés un an plus tôt. Ramené à une action, le bénéfice hors éléments exceptionnels s'établit à 1.66 dollar contre 1.59 dollar pressenti par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en hausse à 3.31 milliards de dollars contre 2.82 milliards de dollars il y a un an. En ce qui concerne le trimestre en cours, le groupe indique qu'il table sur un résultat par action hors éléments exceptionnels de 1.35 à 1.45 dollar et de 6.30 à 6.50 dollars pour l'ensemble de l'année 2007.

Dans le secteur bancaire, Citigroup progresse de 0.33% à 54.68 dollars. Le groupe bancaire a annoncé une réorganisation de son management. L'actuel directeur financier, Sally Krawcheck, va quitter son poste pour prendre la direction des activités de gestion de fortune du groupe.

Dans le secteur aéronautique, Boeing clôture la séance sur un repli de 3.42% à 85.60 dollars. Le fabricant d'avions souffre des commentaires de Wachovia Securities, qui abaisse sa recommandation sur le titre et passe de " Surperformer " à " Performance en ligne ". L'intermédiaire estime que cycle commercial de l'avionneur a atteint un pic. Par ailleurs, selon la maison de courage, les clients de Boeing se monteraient préoccupés par un éventuel retard du programme du 787.

Le spécialiste des moteurs électriques et des systèmes de chauffage, A.O. Smith, a vu, au quatrième trimestre, ses profits progresser de 18% à 18.9 millions de dollars. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse à 543.6 millions de dollars contre 434 millions de dollars l'année dernière. Le résultat par action hors éléments exceptionnels ressort à 62 cents. Le groupe précise qu'il anticipe, pour l'exercice 2007, un bénéfice par action de l'ordre de 2.75 à 2.85 dollars. Le titre clôture la séance sur un bond de 6.25% à 38.25 dollars.

Bassett Furniture Industries termine la séance en baisse de 4.21% à 15.70 dollars. Le fabricant de meubles a vu, au quatrième trimestre, ses profits reculer de 83% à 359 000 dollars. Le chiffre d'affaires, pour sa part, est en baisse à 76.5 millions de dollars contre 88.6 millions de dollars un an plus tôt.

Enfin, dans le secteur des semi-conducteurs, Texas Instruments est en hausse de 0.70% à 28.59 dollars. Le fabricant de composants électroniques pour la téléphonie mobile publiera, ce soir après la clôture, ses comptes pour le quatrième trimestre. Les intervenants tablent en moyenne sur une baisse du chiffre d'affaires de l'ordre de 5% à 3.8 milliards de dollars et sur un bénéfice par action de 38 cents.

Sur le marché des changes, le dollar clôture en légère hausse. La devise européenne termine la séance en léger repli à 1.2950 contre 1.2966 en fin de semaine dernière. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance à son plus bas niveau face au billet vert depuis mars 2003, à 121.63 yens pour un dollar contre 121.24 vendredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts se détendent légèrement. Le 2 ans finit la séance à 4.91% contre 4.93% la semaine dernière. Le 5 ans clôture à 4.76% contre 4.78% vendredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 2 points de base à 4.76%.

Le pétrole clôture la séance en baisse. Les opérateurs estiment malgré tout que l'arrivée d'une vague de froid sur le nord est des États-Unis pourrait stimuler la demande. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mars clôture la séance en baisse, sous de la barre des 53 dollars, à 52.58 dollars contre 53.40 dollars vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.