Bodycote rejette une nouvelle fois l'OPA de Sulzer

Le groupe industriel suisse Sulzer qui veut racheter la société britannique Bodycote, a relevé son offre. Il propose désormais 325 pence par action, soit 1,05 milliard de livres sterling (1,56 milliard d'euros). En rachetant Bodycote, Sulzer estime pourvoir échapper à un éventuel raid de la part de l'autrichien Victory.

Le groupe industriel suisse Sulzer, spécilialisé dans la machine-outil, prend les devants. Il a demandé ce vendredi aux autorités bourisères suisses la suspension de sa cotation. Sulzer a en effet voulu répondre à des rumeurs spéculatives sur une éventuelle entrée dans son capital de la société autrichienne Victory.

En attendant une annonce officielle, Sulzer préfère mener à bien son raid sur la société britannique Bodycote. Il a pour la troisième fois relevé le prix de son offre et propose désormais 325 pence par action, valorisant la société 1,05 milliard de livres sterling (2,5 milliards de francs suisses, 1,56 milliard euros).

Malgré une prime de 41%, le groupe britannique Bodycote, spécialisé dans les techniques de chaleur, a refusé une nouvelle fois l'offre. A Londres, le cours de Bodycote a flambé ce vendredi, grimpant de 25% à 320 pence vers midi.

Avec cette offre, Sulzer paierait au total "15 fois le résultat d'exploitation de Bodycote en 2006", indique encore Sulzer. Le groupe suisse cherche à acheter Bodycote depuis le 25 janvier, et a déjà relevé deux fois son offre, qui est passée de 305 pence à 315 pence, puis à 325 pence. Sulzer indique encore être en train d'étudier quelle suite donner à l'affaire et n'exclut pas un raid hostile. D'autant que Sulzer pèse deux fois plus que Bodycote.

Bodycote a dégagé un bénéfice net de 35,1 millions de livres (51 millions d'euros) l'an dernier, en hausse de 8,7%, mais son résultat d'exploitation a diminué de 3,6% à 58,8 millions. Son chiffre d'affaires a augmenté de 18,6% à 558,6 millions de livres (824 millions d'euros). De son côté, Sulzer a enregistré une hausse de 73% de son bénéfice net à 221 millions de francs suisses (138 millions d'euros) en 2006 pour un chiffre d'affaires de 2,80 milliards de francs suisses (7,52 milliards d'euros en hausse de 12,1%). Son résultat d'exploitation a grimpé de 77,2% à 295,6 millions de francs suisses (184 millions d'euros), et les entrées de commandes de 24,9% pour s'inscrire à 3,28 milliards de francs suisses (2 milliards).

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