Fusion Gaz de France-Suez : l'Elysée encouragerait un accord à trois avec EDF

Un nouveau schéma semble émerger, avec un accord à trois qui verrait EDF s'inviter à la table des négociations. L'électricien français pourrait hériter de Distrigaz, la filiale gazière de Suez. Ce schéma ferait maigrir Suez de quelques milliards pour faciliter sa fusion avec GDF. Reste à obtenir le feu vert de Nicolas Sarkozy.

Alors que débute une semaine très importante pour le projet de mariage entre Gaz de France (GDF) et Suez, un nouveau schéma semble se dessiner, avec un accord à trois, qui verrait EDF s'inviter à la table des négociations, croit savoir ce lundi le quotidien "Les Echos". Au coeur des discussions: la filiale gazière de Suez, à savoir Distrigaz. Au lieu de la céder après la fusion avec GDF, Suez serait apparemment disposé à le faire au préalable.

Ce troc industriel doterait EDF des compétences gazières qui lui manquent et ferait maigrir Suez de quelques milliards, pour faciliter sa fusion avec GDF. Si Gérard Mestrallet, patron de Suez, semble intraitable sur la cession du pôle Environnement, à l'inverse il se montre plus conciliant sur Distrigaz. D'autant que cet actif aurait dû être de toutes les façons cédé pour se mettre en conformité avec les souhaits de Bruxelles.

La balle est désormais dans le camp de Nicolas Sarkozy. Le président de la République, qui devrait se prononcer dans les tout prochains jours, dit avoir encore besoin de "quelques éléments pour bien appréhender la situation". D'autant que de nouvelles vagues de protestations ne sont pas à exclure si au final ce schéma était retenu, notamment du côté de la Commission de Bruxelles et du gouvernement belge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.