ABN-Amro rejette la nouvelle offre de RBS à 24,5 milliards de dollars sur sa filiale américaine

Royal Bank of Scotland et ses alliés Santander et Fortis ont fait officiellement une contre-offre à 24,5 milliards de dollars sur LaSalle Bank, la filiale américaine d'ABN Amro. La banque néerlandaise a rejetté l'offre du consortium, estimant qu'elle n'est pas "supérieure" à celle de Bank of America.

Comme la presse anglo-saxonne le laissait entendre ce week-end, Royal Bank of Scotland (RBS) et ses alliés l'espagnol Santander et le bancassureur belgo-néerlandais Fortis ont présenté ce lundi matin avant l'ouverture des marchés une offre indicative de 24,5 milliards de dollars (18 milliards d'euros) sur LaSalle Bank, la filiale américaine d'ABN Amro.

ABN-Amro a dans la foulée rejeté cette proposition, tout en précisant que cette offre, entre autres, serait soumise au vote des actionnaires. La nouvelle offre n'est pas supérieure à celle de 21 milliards de dollars proposée par Bank of America pour LaSalle, écrit ABN dans un communiqué, dans la mesure où l'offre du consortium est conditionnée au fait que RBS et ses alliés Santander et Fortis acquièrent la totalité de la banque néerlandaise et qu'elle comporte des risques d'exécution.

Le consortium propose 38,4 euros par action, soit 71,23 milliards d'euros pour l'ensemble d'ABN, mais, d'après ABN, le plan de financement prévu par RBS, de même que plusieurs aspects fiscaux et légaux, comportent "des incertitudes et des risques d'exécution".

ABN Amro a annoncé il y a deux semaines sa vente pour 88 milliards de dollars à l'établissement britannique Barclays, une transaction qui prévoit la cession de LaSalle à Bank of America. Des actionnaires d'ABN ont fait connaître leurs désaccords avec les projets de la direction et ont obtenu, la semaine dernière, que le tribunal de commerce d'Amsterdam gèle l'opération jusqu'à ce qu'un vote des actionnaires ait lieu.

ABN Amro précise dans son communiqué qu'elle convoquera une assemblée générale extraordinaire des actionnaires. "ABN Amro a l'intention de convoquer une AGE, dont les modalités seront communiquées en temps opportun, pour permettre aux actionnaires d'exprimer leur opinion sur les différents choix qui leur seront proposés à ce moment-là", explique ABN dans un communiqué.
Dans un communiqué lundi, Royal Bank of Scotland, Fortis et Santander confirment leur offre sur LaSalle, qu'ils jugent "sensiblement plus intéressante".

Un rachat d'ABN Amro représenterait la plus grande opération de fusion-acquisition jamais réalisée dans le secteur bancaire.

La semaine dernière, la justice néerlandaise - en attendant la justice américaine qui doit aussi se prononcer sur le dossier - a bloqué le projet de vente de LaSalle à Bank of America, prévu par Barclays et ABN Amro, en demandant à ce que ce soient les actionnaires de la banque néerlandaise qui tranchent. Du coup, Bank of America a intenté vendredi une action en justice à l'encontre d'ABN, réclamant une indemnisation et une interdiction par la justice d'une éventuelle revente de LaSalle à un autre investisseur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.