Repli de 1,7% à la Bourse de Tokyo qui repasse sous les 17.000 points

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en forte baisse de 1,71% en raison du net redressement du yen face au dollar.

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a terminé la séance de vendredi en forte baisse de 1,71% en raison du net redressement du yen face au dollar qui pénalise les valeurs dites "exportatrices". Après avoir abandonné plus de 2% en séance, l'indice Nikkei a perdu 291,72 points (-1,71%) à 16.814,37 points, repassant sous la barre des 17.000 et terminant à son plus bas niveau depuis le 28 septembre. L'indice élargi Topix s'est pour sa part déprécié de 26,47 points (-1,64%) à 1.591,28 points.

Le dollar a touché un nouveau plus bas de trois semaines contre le yen et c'est principalement cet élément sur lequel se sont focalisés les boursiers. "Il est probable que les entreprises se montreront prudentes pour leurs perspectives du second semestre et il y en aura peut-être moins qui les reverront à la hausse de ce fait",
commente Yutaka Miura (Shinko Securities), cité par l'Agence Reuters. En outre, les dégagements opérés sur les valeurs financières ont poussé les investisseurs à prendre leurs bénéfices sur des actions qui elles étaient en forme, dans les secteurs du maritime et du négoce en particulier.

Victime de la hausse du yen, l'équipementier de l'électronique TDK perd 2,4% à 9.660 yen, tandis que Canon recule de 2,79% à 5.930 yen. Les bancaires, qui s'étaient un peu remises jeudi, ont replongé, affectées par les médiocres résultats de Bank of America la veille. Mizuho Financial perd 2,22% à 616.000 yen et Mitsubishi UFJ Financial 1,25% à 1.027 yen.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.