Clarins : les parfums ont plombé les ventes 2006

La branche parfums a vu ses ventes reculer de 20% (-0,8% à données comparables) en raison de l'environnement concurrentiel. La division beauté a progressé deux fois plus vite que le marché. Au global, le chiffre d'affaires du groupe recule de 3,1% à 967,2 millions d'euros.

Clarins annonce au titre de l'année 2006 une baisse de 3,1% de ses ventes à cause de l'environnement difficile de l'industrie de la cosmétique, qui a principalement affecté son activité de parfums. A 967,2 millions d'euros, le chiffre d'affaires du groupe est inférieur au consensus de 978 millions établi par Reuters Estimates. A cours et structure comparable, il est en croissance de 5,5%. Sur le seul quatrième trimestre, les ventes ont reculé de 7,2% mais ont progressé de 3,9% à données comparables, à 277,9 millions d'euros.

"Cette progression nous satisfait pleinement au regard de la croissance mondiale et compte tenu du contexte difficile de notre industrie", écrit Christian Courtin-Clarins, le président du directoire, dans une lettre aux actionnaires. Il y invoque "la concurrence forte, particulièrement dans les parfums, où l'offre est pléthorique, la réduction des stocks chez les détaillants et la concentration de la distribution".

Les ventes de la division beauté de Clarins ont enregistré une croissance de 8,9 %, "plus de deux fois supérieure à celle du marché", à 643 millions d'euros. En revanche, les parfums ont vu les leurs reculer de 20,5% (-0,8% à données comparables) à 324,2 millions, à cause "d'un environnement fortement concurrentiel et de l'arrêt au 1er janvier 2006 de la distribution des parfums de Procter & Gamble", explique Clarins.

"Conforté par le très bon accueil des lancements à venir lors de leur présentation en avant-première à la presse et aux distributeurs, le groupe attend une nouvelle croissance de ses ventes consolidées en 2007", indique encore le président de Clarins.

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