Plus de 14 milliards d'opérations de paiement en France en 2006

Le nombre des transactions de paiement réalisées l'année dernière en France a progressé de 2,8% par rapport à 2005. L'essor du commerce électronique amplifie le recours à la carte bancaire et aux prélèvements, alors que l'utilisation du chéquier ne cesse de perdre du terrain.

Près de 14,6 milliards ! C'est le nombre d'opérations de paiement effectuées dans l'Hexagone en 2006, hors paiements en espèces et retraits par carte bancaire. Sur un an, ce chiffre progresse de 2,8% comparé à 2005. Cette estimation, publié ce lundi matin par la Fédération bancaire française (FBF), englobe les transactions interbancaires mais aussi les paiements entre clients au sein d'une même banque ou d'un même groupe.

Parmi les différents moyens dont disposent les particuliers, les entreprises et les institutions, la carte bancaire confirme sa domination. "Les prélèvements et les réglements par carte demeurent les moyens de paiement affichant la croissance la plus dynamique", souligne la FBF dans un communiqué. Sur 2006, on dénombre ainsi 5,5 milliards de paiement par carte, soit une hausse de 5,9% et 2,6 milliards de prélèvements et TIP (titre interbancaire de paiement), chiffre en progression de 6,5% par rapport à 2005. Enfin, 2,5 milliards de virements ont été effectués en 2006.

De fait, ces moyens de paiement dont l'utilisation s'effectue dans un cadre sécurisé, "bénéficient également de la progression importante du commerce électronique", analyse la FBF, au détriment du bon vieux carnet de chèque.
En effet, le nombre de chèques émis s'inscrit en baisse, reculant de 4,1% à 3,7 milliards d'unités. La part des chèques dans les transactions de paiement en France est désormais de 26% en volume, contre 69% en 1984.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.