Credit Suisse : légère amélioration du bénéfice au premier trimestre

Le numéro deux des banques suisses derrière UBS a réalisé un bénéfice net de 2,7 milliards de francs suisses (1,64 milliard d'euros) au premier trimestre 2007, en hausse de 5% sur celui du premier trimestre 2006. Dans la gestion de fortune, l'afflux net de nouveaux capitaux s'est élevé à 15,2 milliards contre 14,5 milliards alors qu'il a atteint 29 milliards dans la gestion d'actifs.

La banque Credit Suisse, numéro 2 des banques suisses derrière UBS, annonce ce mercredi un bénéfice net de 2,7 milliards de francs suisses (1,64 milliard d'euros) au premier trimestre 2007, en hausse de 5% sur celui du premier trimestre 2006. Ce résultat est dans la fourchette des estimations des analystes, qui tablaient entre 2,45 et 2,83 milliards de francs suisses.

"Nos résultats du premier trimestre 2007 prouvent que notre modèle de banque intégrée continue de progresser", a déclaré Oswald Grübel, directeur général du Credit Suisse. Ce dernier quitte ses fonctions dans deux jours, le 4 mai, le jour de l'assemblée générale des actionnaires, pour laisser les rênes à Brady Dougan, nouveau directeur général, dont la nomination avait été annoncée en février dernier.

Concernant le premier trimestre, la banque note que le résultat des activités poursuivies - c'est-à-dire sans la division assurance (Winterthur), vendue l'année dernière Axa - a progressé de 17% à 2,7 milliards de francs suisses. Le rendement des fonds propres a progressé également, passant à 25,2%, contre 24,4% au 1er trimestre 2006.

La banque suisse a enregistré encore au premier trimestre un afflux net de nouveaux capitaux à gérer de 15,2 milliards de francs suisses (+7,8%) dans la gestion de fortune, grâce à l'Asie, les Etats-Unis et l'Europe, et de 29,0 milliards de francs suisses dans la division Asset Management (gestion d'actifs). Au 31 mars, les actifs gérés par la banque s'élevaient à 1.551 milliards de francs suisses, en hausse de 4,5% par rapport au 31 décembre 2006.

Concernant les perspectives, le Credit Suisse indique être "optimiste quant à ses perspectives de croissance à long terme dans l''investment banking' (la banque d'investissement), le 'private banking' (la banque privée) et l''asset management' (la gestion d'actifs)". La banque met cependant en garde contre des "corrections du marché, qui ne peuvent pas être exclues au cours des prochains mois, et s'attend à un accroissement de la volatilité".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.