Les avocats entrent en guerre contre la réforme de la carte judiciaire

L'une des principales organisations d'avocats se retire des instances de concertations. Les avocats se joignent aux magistrats et à certains élus dans l'opposition à la réforme.

Après les juges, Rachida Dati entame un bras de fer avec les avocats à propos de la carte judiciaire. "Le Conseil national des barreaux (CNB) constate et déplore que ce fractionnement des annonces, région par région, n'est pas de nature à répondre aux légitimes inquiétudes des barreaux qui se sont déjà manifestés. Il suspend donc sa participation aux travaux du conseil consultatif national sur la carte judiciaire", écrit, dans un communiqué, le CNB, une des principales instances représentatives de la profession d'avocat. Le comité à été créé le 27 juin pour organiser la concertation entre l'administration et les professionnels de la justice sur la réforme de la carte judiciaire.

Une autre instance représentative des avocats, la Conférence des bâtonniers, a annoncé qu'elle demandait "immédiatement une audience au Garde des sceaux pour obtenir tous les éclaircissements nécessaires" et aussi la réunion, "dans les meilleurs délais, du comité consultatif national sur la carte judiciaire".

En cause, la présentation par François Fillon et Rachida Dati, hier, mercredi 10 octobre, d'un tour de France des régions présenté comme une phase de concertation préalable à la réforme de la carte judiciaire. Celle-ci, lancée par Rachida Dati vise à regrouper des juridictions et donc supprimer des tribunaux dans les villes petites ou moyennes. Elle rencontre l'opposition de longue date des magistrats, de certains élus et désormais des avocats, sur fond de difficultés relationnelles entre la ministre et les gens de robe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.