Le consortium RBS confirme avoir offert à ABN Amro 24,5 milliards de dollars pour LaSalle

Le groupe a tenté de contrer le projet de cession de la banque américaine à Bank of America. Mais son offre a été rejetée. Le dossier est entre les mains de la justice.

Le consortium de banques mené par Royal Bank of Scotland (RBS) avec l'espagnol Santander et le bancassureur belgo-néerlandais Fortis qui cherche à acquérir la banque néerlandaise ABN Amro confirme ce lundi avoir offert 24,5 milliards de dollars pour racheter LaSalle, la filiale américaine du groupe batave. Mais il indique , que sa proposition a été rejetée le 6 mai.

ABN Amro qui devait d'abord convoler avec la britannique Barclays avait prévu dans ce cadre de céder LaSalle à Bank of America pour 21 milliards de dollars. Mais la justice commerciale néerlandaise a gelé ce projet de vente. ABN Amro a prévenu la semaine dernière qu'il ferait appel de cette décision.

Le consortium, à la demande des autorités des marchés financiers néerlandais, a publié ce lundi des documents, dont des lettres au conseil d'administration d'ABN et un mémorandum datés des 3 et 5 mai, montrant que leur offre sur ABN Amro n'est pas conditionnée à des cessions d'actifs.

ABN a rejeté l'offre de 71 milliards d'euros des trois banques en lui préférant celle de Barclays, pour un montant inférieur. Le groupe néerlandais a fait valoir que le trio ne lui avait pas soumis tous les détails de son financement.
Dans leur mémorandum du 5 mai, les trois banques confirmaient leur intention de scinder ABN pour se partager ses segments d'activité.

Dans ce contexte de bataille autour du rachat d'ABN, le directeur général du groupe Rijkman Groenink a décidé de ne pas briguer mardi de siège au conseil de surveillance de Royal Dutch Shell, a indiqué la major pétrolière anglo-néerlandaise. "Il veut concentrer toute son attention à ABN Amro, étant donné l'actualité autour du groupe", a déclaré Shell dans un communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.