Apple rassure sur les ventes de l'iPhone

Le fabricant de l'iPod a vendu plus d'un million d'exemplaires de l'iPhone, son téléphone multimédia, respectant ainsi ses objectifs commerciaux. Une manière de rassurer les marchés, qui s'étaient inquiétés la semaine dernière de la baisse du prix de vente de l'iPhone.

Apple a annoncé ce lundi avoir vendu son millionième iPhone. Deux mois après le lancement de ce téléphone multimédia révolutionnaire, le groupe de Steve Jobs vient donc calmer les craintes qui s'étaient exprimées la semaine dernière, suite à l'annonce d'une forte diminution du prix de vente de cet appareil.

Mercredi dernier, à l'occasion de la présentation de la nouvelle gamme d'iPod, le baladeur musical et vidéo vedette de la société, Steve Jobs avait fait sensation avec une annonce complètement inattendue: la réduction de 200 dollars du prix de vente de l'iPhone. Dorénavant, le téléphone high-tech d'Apple (servant également de baladeur, d'assistant personnel et donnant accès à Internet) sera vendu 399 dollars aux Etats-Unis pour le modèle à 8 Go de mémoire, contre 599 dollars jusqu'ici. Et simultanément, le modèle à 4 Go de mémoire sera retiré de la vente.

Cette annonce avait suscité une certaine incompréhension chez les analystes. Intervenant très vite après le lancement de l'appareil, une baisse des prix aussi forte pouvait signifier, selon certains, que les ventes de l'iPhone étaient en fait décevantes. Les explications données par Steve Jobs, sur le fait que Apple avait désormais " la capacité de réduire ses coûts de production et la volonté d'avoir des tarifs attractifs pour les fêtes de fin d'année" n'avaient pas convaincu tout le monde. Si bien que l'action avait chuté de quelque 5% mercredi soir à Wall Street.

Aujourd'hui, Apple a donc entrepris de rassurer: le groupe est bien en train de tenir ses objectifs de vente. Il s'en est fixé deux: vendre un million d'iPhone avant fin septembre et 10 millions d'ici fin 2008. A tout le moins le premier objectif aura été respecté.

Entre temps, Apple a dû faire un geste en faveur de ses clients qui ont acheté un iPhone ces deux derniers mois et qui n'apprécient pas d'avoir payé 200 dollars de trop... A la veille du week-end, le groupe a annoncé qu'il leur donnerait une compensation, sous forme de 100 dollars de bons d'achat.

Dans l'immédiat, le franchissement du cap du million d'iPhones vendus soulage les marchés: à l'ouverture de Wall Street, ce lundi, le titre Apple bondit de 3,40% à 136,25 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.