Création d'entreprise, où sont les créneaux porteurs ?

Services à la personne, e-commerce et développement durable constituent le trio de tête des créneaux porteurs pour les PME.

Services à la personne, e-commerce, développement durable. Le tiercé de tête des créneaux porteurs pour lancer sa PME fait à peu près consensus auprès des experts en conjoncture et en marketing. Reste à savoir comment traduire en modèles économiques, et surtout en chiffre d'affaires, ces thèmes larges aux contours flous. Deux experts et trois créateurs d'entreprises se sont pliés à l'exercice, lors d'une conférence organisée au salon des entrepreneurs du Rhône, ce jeudi au Palais des congrès de Lyon.

Présidente du comité création et développement du Conseil supérieur de l'ordre des experts comptables, Françoise Saves a posé le débat en ce qui concerne les services à la personne. "La vie quotidienne et la maison sont des créneaux d'avenir, à condition de simplifier l'existence des consommateurs en leur apportant du service, seule façon de justifier des prix viables. Il s'agit pour l'essentiel de réinventer les métiers d'hier, comme la plomberie. Trouver un plombier en centre-ville est une difficulté partout en France. Les clients, et surtout les clients actifs, accepteront de payer plus cher pour un professionnel qui envoie ses devis par mail, tient ses rendez-vous et ne salit pas tout l'appartement".

"La clientèle des couples qui travaillent est demandeuse de prestations de qualité, confirme Jean-Luc Bomont, créateur de la PME Les services de Margo. Nous avons choisi de nous concentrer sur les actifs, en proposant de la garde d'enfant et de l'entretien de domicile". La société insiste sur la compétence de ses salariés et sur leur capacité à comprendre, voire à anticiper les besoins de la clientèle. Son jeune PDG signale avoir "déjà des difficultés de recrutement", compte tenu de l'image médiocre du secteur, et se réjouit de voir arriver sur le marché des concurrents de poids, comme les grandes entreprises de services aux collectivités. "Ils ont la force de frappe pour mener des campagnes de publicité qui amélioreront la réputation de nos professions. De toute façon, notre premier concurrent restera pour longtemps le travail au noir !" Les services aux seniors font également figure de gisement d'emplois potentiel. "Les plus de 50 ans détiennent 60% de la richesse nationale", a rappelé Françoise Saves.

Côté e-commerce, le consultant québécois Guy Cloutier (cabinet Habaco) a insisté sur l'importance de la créativité. L'Amérique du Nord connaît en ce moment une floraison de sites de vente en ligne de vêtement qui propose une visualisation en 3D des modèles commercialisés. "80% d'entre eux sont profitables en moins d'un an", a souligné Guy Cloutier. Et le même de rappeler, dans un tout autre registre, que le site de sketches absurdes québécois des "Têtes à claques" est devenu un phénomène de société et une belle aventure économique, également en raison de son inventivité.

A la croisée de l'e-commerce et du développement durable, Christophe Leroux s'est positionné comme distributeur de produits équitables en ligne via le "Comptoir éthique". Avec 4.000 références d'ici quelques mois, il vise la première place sur son créneau en France, mais tient à dissiper quelques illusions. D'une part, le volet exportation frôle déjà la saturation en commerce équitable. D'autre part, l'engouement médiatique ne se traduit pas forcément par un décollage rapide des ventes. Le succès se construit dans la durée.

Créatrice de Cyclopolitain en 2003, Sarah Dufour peut en témoigner. Encore étudiante à Sup de Co Lyon, elle a lancé une société de taxi par tricycle électrique. Visant les hypercentres (en commençant par celui de Lyon), sa prestation est clairement dans l'air du temps. Petit à petit, elle est en train de se diffuser, à la faveur des mesures prises par les municipalités pour réduire la circulation des véhicules thermiques en coeur d'agglomération.

"Cyclopolitain devrait être présent dans les quinze principales villes de France d'ici fin 2008", détaille la créatrice. "Nous travaillons par ailleurs au développement d'un véhicule léger de livraison, le cyclo-cargo. Tous les transporteurs se rendent compte qu'ils perdent de l'argent sur la zone de présence de Cyclopolitain. Ils sont demandeurs de solutions légères".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.