Nouvelles tensions sociales chez Deutsche Telekom

L'opérateur allemand veut baisser de 12% le salaire de 50.000 employés en échange d'une garantie d'emploi jusqu'en 2010. Les syndicats refusent et les grèves se poursuivent.

C'est un véritable bras de fer qui s'est engagé entre Deutsche Telekom et le syndicat allemand des services Verdi. En effet, quelques semaines après avoir annoncé qu'il souhaitait externaliser 50.000 emplois regroupant tous les services aux clients, l'opérateur de télécommunications allemand a proposé ce mardi matin de baisser de 12% en trente mois les salaires de ces 50.000 salariés en échange d'une garantie d'emploi jusqu'à fin 2010. Le syndicat des services Verdi qui avait déjà rejeté l'idée de l'externalisation des postes (au sein d'une nouvelle entité baptisée T-Service) a catégoriquement désapprouvé cette dernière proposition.

Face aux décisions de la direction de Deutsche Telekom, des grèves d'avertissement ont débuté la semaine dernière et se sont poursuivies hier eu aujourd'hui. Selon Verdi 12.000 employés de Deutsche Telekom devaient débrayer aujourd'hui dans toute l'Allemagne et Lothar Schröder, le représentant du syndicat a laissé planer la menace d'une grève générale dans l'entreprise.

Pourtant lundi soir, les deux parties semblaient proches d'un accord mais depuis, aucune date n'a été fixée pour la reprise des discussions. Et Deutsche Telekom a d'ores et déjà fait connaître son intention de passer en force en cas d'échec des négociations pour réunir dans tous les cas de figure au 1er juillet ses salariés services sous l'enseigne T-Service. Il est vrai que Deutsche Telekom, confronté à un ralentissement des ses activités dans la téléphonie fixe, doit achever rapidement sa restructuration pour pouvoir être en mesure d'affronter la concurrence interne.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.