Le fabricant d'iPhones, Foxconn, voit son bénéfice exploser grâce à l'IA... mais déçoit ses investisseurs

Le Taïwanais, spécialisé dans l'électronique, continue son ascension avec une nouvelle hausse de son bénéfice net de plus de 70% au premier trimestre. Néanmoins en dessous des attentes des analystes. Connue pour assembler les appareils électroniques tels que les iPhones d'Apple, l'entreprise se diversifie désormais dans des technologies liées à l'intelligence artificielle.
Foxconn a annoncé ce mardi une hausse de 72% de son bénéfice net au premier trimestre.
Foxconn a annoncé ce mardi une hausse de 72% de son bénéfice net au premier trimestre. (Crédits : Dado Ruvic)

Le géant taïwanais de l'électronique continue sa montée. Foxconn a annoncé ce mardi une hausse de 72% de son bénéfice net au premier trimestre, à 22 milliards de dollars taïwanais (679 millions de dollars), dans un contexte de développement de l'intelligence artificielle (IA).

Il s'agit du troisième trimestre consécutif de hausse sur un an du bénéfice net du plus grand fournisseur mondial d'électronique, dont le nom officiel est Hon Hai Precision Industry, après trois années de marasme liées notamment à l'épidémie de Covid-19. Pour rappel, l'entreprise assemble principalement des appareils pour plusieurs grandes entreprises mondiales, notamment les iPhones d'Apple.

Ce résultat est toutefois toujours inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur une hausse encore plus importante, de l'ordre de 125% dans un marché porteur qui a vu l'action Foxconn grimper de plus de 60% depuis le début de l'année à la Bourse de Taipei. Le porte-parole du groupe, James Wu, a de ce fait reconnu que celui-ci avait souffert de dépréciations liées à sa participation dans le japonais Sharp, dont il est l'actionnaire de référence avec plus de 30% du capital après en avoir pris le contrôle en 2016. Mais « le pire est passé pour Sharp » pour qui les choses « ne peuvent que s'améliorer à l'avenir », a-t-il assuré en marge de la présentation des résultats.

Foxconn veut relancer le groupe japonais en lui faisant pleinement bénéficier « des nouvelles opportunités offertes par la révolution technologique de l'IA », tant dans les technologies mobilité qu'à la maison ou au bureau, a indiqué James Wu. L'usine Sharp de Sakai doit en outre être transformée en datacenter, a précisé le groupe.

Lire aussiChatGPT se rapproche de l'idéal d'une IA capable de converser comme un humain

Stratégie de diversification

De façon générale, Foxconn aborde l'avenir avec « optimisme » car « la forte demande pour des serveurs dédiés à l'IA va représenter un nouveau marché gigantesque », a souligné le porte-parole. « Hon Hai est pratiquement le seul fabricant capable de développer lui-même chacun des composants clés, des modules et des serveurs de base jusqu'aux datacenters en passant par les commutateurs de réseau à haut débit », a rappelé James Wu.

En effet, l'entreprise ne s'est pas arrêtée à ce seul cœur de métier. Elle a entrepris de diversifier son activité pour investir dans des technologies destinées à favoriser l'essor de l'IA, dont la popularité est montée en flèche depuis l'apparition fin 2022 de ChatGPT de la start-up californienne OpenAI.

L'entreprise est ainsi en train de se transformer grâce à l'IA, a expliqué courant mars son PDG, Young Liu. Elle était « un fabricant » et « devient un fournisseur de plateformes ». « Cette année, elle se concentrera sur les véhicules électriques, l'IA, les semi-conducteurs et les satellites en orbite basse », a-t-il précisé.

Lire aussiIntelligence artificielle : pourquoi l'été sera décisif pour l'avenir d'OpenAI

Alliance et investissement

En octobre, elle avait ainsi annoncé s'allier au leader américain des processeurs Nvidia pour créer des « usines d'intelligence artificielle », des centres de très haute capacité. « Je pense que les serveurs IA seront le principal moteur de la croissance cette année », avait alors déclaré Young Liu, ajoutant que Foxconn s'attend à ce que ce secteur représente 40% des revenus globaux du groupe en matière de serveurs.

En novembre, le géant taïwanais avait par ailleurs annoncé qu'il prévoyait d'investir 1,54 milliard de dollars supplémentaires en Inde pour des « besoins opérationnels ».  En mai, la société a acheté un immense terrain à la périphérie de Bangalore, centre des hautes technologies dans le sud de l'Inde, et a depuis annoncé son intention d'étendre ses opérations dans le pays.

Des activités basées en Chine

Foxconn est présent dans plus d'une vingtaine de pays, mais l'essentiel de ses activités est basé en Chine, dont il est le premier employeur privé avec plus d'un million de salariés. Le groupe taïwanais cherche cependant à réduire cette dépendance envers ce pays après avoir vu sa production affectée par trois années de politiques strictes liées au Covid ainsi que des tensions avec les Etats-Unis.

Foxconn avait également confirmé en octobre faire l'objet d'enquêtes en Chine, et affirmé qu'il coopérait avec les autorités chinoises. Plusieurs filiales du groupe en Chine font l'objet d'un contrôle fiscal, selon le Global Times, un quotidien étatique chinois. Les sites concernés sont situés dans la province du Guangdong (sud) et au Jiangsu (est). Toujours selon la même source, les autorités enquêtent également sur la manière dont Foxconn utilise les terrains de ses filiales dans les provinces du Hunan et du Hubei (centre).

Ces enquêtes sont intervenues à deux mois et demi de l'élection présidentielle à Taïwan, que Pékin considère comme faisant partie de la Chine. Le fondateur de Foxconn, le milliardaire Terry Gou, avait démissionné en septembre de son poste au conseil d'administration car il préparait sa candidature. La présidentielle a depuis été remportée par Lai Ching-te, le candidat du Parti démocrate progressiste (DPP).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.