Nouveau record pour le Dow Jones à Wall Street

Les marchés d'actions américains, après avoir ouvert en baisse dans le sillage des places européennes et du fort repli des bourses chinoises, qui ont réagi à la hausse des impôts de Bourse décidée par les autorités du pays, ont finalement retrouvé le chemin de la hausse à la faveur des commentaires de la Fed.

Les indices américains après avoir ouvert en repli dans le sillage de la baisse des marches d'actions ont finalement rebondit et clôturent la séance en hausse. Du côté de l'actualité des entreprises, Blue Coat Systems est en hausse de près de 6% après avoir publié ses résultats trimestriels. Dans le secteur de la mode, Phillips-Van Heusen bondit de 7% après avoir dévoilé des comptes trimestriels supérieurs aux attentes. Dans le même secteur, Polo Ralph Lauren progresse plus de 3% après s'être plié au même exercice. Enfin, dans le secteur de la distribution, Williams-Sonoma et Dollar Tree Stores sont en baisse après avoir publié des comptes trimestriels jugés peu convainquants. Sur le front de l'économie, la Réserve Fédérale a publié, en début d'après-midi, le compte rendu de sa réunion du 9 mai dernier. Le comité de politique monétaire souligne que le ralentissement de la croissance observé sur le premier trimestre est probablement exagéré. La Fed précise, également, que la croissance devrait s'accélérer sur les prochains mois. La banque centrale estime, malgré tout, que les risques de hausse de l'inflation demeurent présents, même si les dernières statistiques des prix hors alimentation et énergie sont plutôt favorables.
Le Dow Jones clôture en hausse de 0.82% à 13 632.08 points, au plus haut de son histoire. Le Nasdaq Composite progresse de 0.80% à 2 592.59 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.80% à 1 530.23 points, ce qui constitue également un pic historique.

Du côté des valeurs, on retiendra BMC Software, qui termine la séance en hausse de 0.73% à 31.85 dollars. L'éditeur de logiciels a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 62.8 millions de dollars contre 51.6 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 40 cents, en ligne avec les attentes des investisseurs. Les revenus sont en hausse à 419.4 millions de dollars contre 407.9 millions de dollars l'année dernière à la même époque. En ce qui concerne l'avenir, BMC Software indique qu'il table, pour le trimestre en cours, sur un chiffre d'affaires de 365 à 380 millions de dollars et sur un bénéfice par action de 30 à 35 cents, ainsi que sur un résultat par titre de 1.64 à 1.74 dollar pour l'ensemble de l'exercice 2008.

Dans le secteur des télécoms, Blue Coat Systems est en hausse de 5.73% à 43.17 dollars. L'équipementier a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se contracter à 759 000 dollars contre 2.95 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Retraité de certains éléments, le résultat par action ressort à 31 cents contre 28 cents attendus en moyenne par les analystes. Le chiffre d'affaires progresse à 54.5 millions de dollars contre 36.1 millions de dollars il y a un an. Pour le trimestre en cours, Blue Coat Systems indique qu'il anticipe des revenus de l'ordre de 57 à 60 millions de dollars pour un bénéfice par action de 27 à 38 cents.

Dans le secteur de la mode, Phillips-Van Heusen bondit de 7.58% à 60.59 dollars. Le fabricant de vêtements a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de 8% de ses profits à 53 millions de dollars, ou 92 cents par titre, alors que le marché attendait 87 cents. Les revenus sur la période sont en hausse de 17% à 591.9 millions de dollars. En ce qui concerne le trimestre en cours, Phillips-Van Heusen indique qu'il table sur un chiffre d'affaires de 545 millions de dollars et sur un résultat par action de 61 cents.

Dans le même secteur, Polo Ralph Lauren s'adjuge de 3.36% à 96.41 dollars. La marque de vêtements a annoncé, pour le quatrième trimestre, une hausse de ses bénéfices à 73.2 millions de dollars contre 62.5 millions de dollars reportés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 68 cents contre 62 cents pressentis par les opérateurs. Les revenus sur le période sont en hausse à 1.03 milliard de dollars contre 971.6 millions de dollars l'année dernière.

Dans le secteur de la distribution, Williams-Sonoma abandonne 1.27% à 33.53 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans la décoration de la maison a vu, au premier trimestre, ses bénéfices reculer de 21% à 18.2 millions de dollars. Hors éléments non récurrents, le bénéfice par action ressort à 17 cents contre 13 cents attendus par les intervenants. Le chiffre d'affaires sur le trimestre écoulé est en hausse à 816.1 millions de dollars contre 794.3 millions de dollar un an plus tôt. Pour le trimestre en cours, Williams-Sonoma revoit à la baisse ses prévisions de bénéfice par action entre 14 et 18 cents contre 16 à 20 cents auparavant.

Toujours dans le secteur de la distribution, Dollar Tree Stores progresse de 0.23% à 43.07 dollars. Le groupe spécialisé dans le discount a annoncé, pour le premier trimestre, une hausse de ses bénéfices à 38.1 millions de dollars contre 32.9 millions de dollars enregistrés l'année dernière. Le résultat ramené à une action ressort à 38 cents, soit un penny de mieux que les prévisions du marché. Le chiffre d'affaires progresse de 14% à 975 millions de dollars. Pour le trimestre en cours, Dollar Tree Stores souligne qu'il table sur un bénéfice de l'ordre de 29 à 32 cents par titre.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en ordre dispersé. La devise européenne clôture la séance en baisse à 1.3432 contre 1.3455 la veille. La devise japonaise, pour sa part, s'inscrit en légère hausse à 121.60 yens pour un dollar contre 121.67 mardi.

Sur les marchés obligataires, après l'adjudication par le Trésor américain de 13 milliards de dollars d'obligations à 3 ans, les taux d'intérêts sont stables. Le 2 ans finit la séance à 4.89% contre 4.88% la veille. Le 5 ans clôture à 4.82% contre 4.83% mardi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.87%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse avant la publication, demain, de statistiques sur les réserves. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance juillet clôture en hausse mais se maintient sous la barre des 64 dollars à 63.49 dollars contre 63.15 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.