L'économie américaine fait de la résistance

L'indice de l'activité dans le secteur des services a progressé plus qu'attendu en mai. Il est même à son plus haut niveau depuis avril 2006. Signe que l'économie américaine a toujours du ressort.

Les analystes avaient beau avoir pronostiqué un recul de l'indice de l'activité dans le secteur des services (l'indice ISM non manufacturier), il est en fait ressorti en hausse. Après un niveau à 56 en avril, il s'établit à 59,7 en mai, signe donc, que le secteur continue son expansion. Or, on le sait, ce sont les services qui tirent largement l'économie américaine, et non plus l'industrie.

Il s'agit donc d'un indice de bon augure, alors que les économistes tablaient sur un recul (à 55,3 selon le consensus des spécialistes interrogés par Reuters avant la publication). Sans doute s'appuyaient-ils sur les piètres résultats de la croissance économique au premier trimestre (en hausse de seulement 0,6%) pour modérer à ce point leurs attentes.

Il semble bien cependant que l'économie devrait se reprendre au deuxième trimestre. Comment expliquer cette embellie, dans le secteur des services comme en matière d'activité en général? Pour les économistes, la réponse est simple: la bonne tenue du marché du travail et la progression des revenus des Américains continuent de soutenir l'économie.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.