La Bourse de Tokyo stimulée par la croissance japonaise

L'indice Nikkei a terminé la séance de lundi sur un gain de 0,31%, les investisseurs ayant été stimulés par la révision à la hausse de la croissance japonaise au premier trimestre et par le fort rebond de Wall Street vendredi.

Début de semaine positive à la Bourse de Tokyo. L'indice Nikkei termine la séance de ce lundi sur un gain de 0,31%. Les investisseurs ont été stimulés par la révision à la hausse de la croissance japonaise au premier trimestre et par le fort rebond de Wall Street vendredi.

Le Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 sociétés vedettes, s'est apprécié de 55,39 points (+0,31%) pour s'afficher en clôture à 17.834,48 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a engrangé 4,99 points (+0,28%) à 1.761,15 points.

Le gouvernement japonais a annoncé lundi que la croissance du produit intérieur brut (PIB) du Japon pour le trimestre de janvier à mars s'était établie à +0,8% par rapport au trimestre précédent et à +3,3% en rythme annuel, contre des estimations initiales de respectivement +0,6% et +2,4%.

Néanmoins, beaucoup d'investisseurs ont préféré rester sur la touche avant la réunion monétaire de la Banque du Japon, jeudi et vendredi. Les économistes prévoient un statu quo après la hausse de taux intervenue en février mais attendent de voir ce que Toshihiko Fukui, le gouverneur de la Banque du Japon, aura à dire sur l'évolution de l'économie et l'envolée des taux longs. La hausse des taux longs - le rendement de l'emprunt gouvernemental (JGB) à 10 ans a atteint 1,91%, près d'un plus haut de 10 mois - a favorisé les valeurs financières comme Mitsui Sumitomo Insurance, en hausse de 3,23% à 1.694 yen.

Parmi les valeurs exportatrices, Honda a gagné 2,16% à 4.250 yen et Canon 0,99% à 7.160 à la faveur de perspectives favorables pour l'économie américaine. A la baisse, JVC a chuté de 9,92% à 445 yen, après un plus bas en cinq ans de 426 yen (-14%), dans la crainte d'une augmentation de capital fortement dilutrice. Selon des sources proches du dossier, Kenwood négocie de nouveau la prise d'une participation dans la filiale de Matsushita Electric Industrial alors que le fonds Texas Pacific Group a jeté l'éponge.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.