Teva officiellement candidat pour les génériques de l'allemand Merck

Le groupe pharmaceutique israélien Teva, numéro un mondial des génériques, a révélé son intérêt pour la branche générique de son confrère, le groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA. Cette division de Merck est valorisée à plus de 4 milliards d'euros.

Le numéro un mondial des génériques, Teva, pourrait bien réaliser une opération majeure. Le groupe israélien a révélé son intérêt pour la division générique de son confrère, le groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA. Teva regarde les génériques de Merck, mais une éventuelle offre dépendra du résultat de l'examen que nous menons actuellement", a déclaré dans une interview à l'agence d'informations financières AFX News Martin Vortkamp, directeur de la gestion du portefeuille de Teva en Allemagne. D'ici 2012, le groupe vise 15% à 20% du marché des génériques en Allemagne contre seulement 0,2% actuellement. "C'est l'objectif, mais nous ne pourrons l'atteindre que si nous réalisons une grosse acquisition", note Martin Vortkamp.

Un rachat des génériques de Merck serait surtout intéressant en terme de pouvoir de distribution auprès des médecins et notamment des généralistes, car au niveau du portefeuille de produits le groupe est déjà bien armé. Le groupe pharmaceutique Merck avait confirmé début janvier son intention de vendre sa branche de médicaments, valorisée à plus de 4 milliards d'euros. Celle-ci lui assure un tiers de ses ventes, soit 1,8 milliard d'euros. Mais le secteur est de plus en plus concurrentiel et de moins en moins rentable.

Teva ne serait toutefois pas seul sur les rangs. L'islandais Actavis et l'indien Ranbaxy ainsi qu'une pléiade d'investisseurs financiers s'intéresseraient aussi au dossier. Selon la presse allemande, l'autre grand leader indien des génériques, Dr Reddy's, pourrait s'aligner lui aussi après avoir déjà fait main basse l'an dernier sur l'allemand Betapharm.

Merck KGaA veut vendre sa filiale pour financer le rachat du laboratoire de biotechnologie suisse Serono, une opération lourde de près de 11 milliards d'euros. Il entend se recentrer sur les médicaments sous brevets et la chimie, principalement les cristaux liquides utilisés pour la fabrication d'écrans plats, un secteur où il est le leader mondial.

Le marché mondial des médicaments génériques, qui représente aujourd'hui 58 milliards de dollars, devrait atteindre 100 milliards de dollars en 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.