La campagne électorale ralentit la progression des investissements publicitaires

Après une belle progression au premier trimestre, les investissements publicitaires sur les six chaînes hertziennes ont reculé de 7,8% sur un an en mai. Mais le marché, handicapé le mois dernier par la campagne électorale, se porte toujours bien.

Malgré un recul de 7,8% sur un an en mai, la publicité télévisée se porte toujours bien. Après un mois de mai 2006 record, boosté par l'approche de la Coupe du monde de football, les investissements publicitaires sur les six chaînes hertziennes ont certes décru mais ont tout de même établi "le deuxième record historique pour ce mois de l'année" avec 499 millions d'euros, selon les chiffres publiés ce mardi par le Syndicat National de la Publicité Télévisé (SNPTV).

Sur les cinq premiers mois de l'année, ces investissements ont atteint 2,322 milliards d'euros, soit un léger repli de 0,2%, après une belle progression au premier trimestre. "La base de comparaison avec la période janvier-mai 2006, durant laquelle certains secteurs annonceurs avaient anticipé la Coupe du monde de football, et la période électorale exceptionnellement intense en mai 2007, qui a pesé sur l'ensemble du marché publicitaire, ont effacé à fin mai 2007 la croissance de la publicité TV acquise au 1er trimestre 2007 (+4,5%) sur les six chaînes hertziennes historiques", note le SNPTV

Reste néanmoins que les investissements publicitaires à la télévision continuent de progresser. En témoignent les 456,7 millions d'euros investis depuis le début de l'année sur les chaînes du câble, du satellite et de la TNT, ce qui représente une croissance de 52,4% par rapport à la même période de 2006. Toutes télévisions confondues, les investissements publicitaires ont quant à eux progressé de 5,9 millions d'euros. Principal artisan: la grande distribution. Longtemps interdite d'antenne, elle a désormais accès au petit écran depuis janvier dernier et a déjà investi 136,1 millions d'euros depuis le début de l'année, devenant le cinquième investisseur publicitaire sur les six chaînes hertziennes.

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