La fondation Monte dei Paschi prend 1,9% du capital de Mediobanca

Quatre jours après l'entrée du financier français Romain Zaleski au capital de Mediobanca, c'est au tour de la fondation contrôlant la plus vieille banque d'Italie, la fondation Monte dei Paschi di Siena (MPS) de prendre une participation.

Le capital de la banque d'affaire italienne Mediobanca bouge. Quatre jours après l'entrée du financier français Romain Zaleski au capital de Mediobanca, c'est au tour de la fondation contrôlant la plus vieille banque d'Italie, la fondation Monte dei Paschi di Siena (MPS) de prendre une participation, à hauteur de 1,9%. "Les actions ont été achetées sur le marché" a précisé le président de la fondation Gabriello Mancini. Mediobanca affiche une capitalisation boursière de 13,5 milliards d'euros. Le titre vient de clôturer en hausse de 2,58% à 16,47 euros.

Le président de la fondation a par ailleurs précisé qu'il n'était pas exclu que cette participation soit renforcée ultérieurement. Le directeur général de la fondation Marco Parlangelli a expliqué qu'il s'agissait d'un "investissement stable, de nature patrimoniale". La fondation n'a pas précisé si elle achèterait des titres qui vont être mis sur le marché par Unicredit, représentant 9,39% du capital. Unicredit est contraint de céder ses titres dans le cadre du rachat de Capitalia.

La fondation MPS contrôle 49% de la banque MPS. Cette dernière a annoncé la semaine dernière l'acquisition de sa consoeur Antonveneta auprès de la grande banque espagnole Santander qui s'en est retrouvé propriétaire après l'acquisition d'une partie des actifs d'ABN Amro. Monte dei Paschi a payé 9 milliards d'euros pour la reprise d'Antonveneta. Un prix jugé élévé par le marché.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.