Incertitude sur la décision de la Banque du Japon mercredi

Les économistes sont partagés sur l'éventuelle hausse de taux d'intérêt que pourrait décider la Banque du Japon cette semaine, portant le taux directeur à 0,50%.

La croissance est là, mais l'inflation, elle, ne décolle pas. C'est ce qui pousse une courte majorité d'économistes à parier pour un statu quo de la Banque du Japon (BoJ) mercredi prochain. Sur le marché des changes pourtant, la spéculation va bon train sur un mouvement haussier, puisque le yen s'échange actuellement à un plus haut depuis six semaines face au dollar. "Lors de la dernière réunion monétaire en janvier, la BoJ avait surpris en laissant ses taux inchangés, la banque va donc devoir justifier une éventuelle hausse par suffisamment de changements depuis le mois derniers", indique Jan Lambregts, chez Rabobank International, interrogé par l'agence Bloomberg.

Or les arguments ne manquent pas. Le PIB nippon a progressé de 1,2% au quatrième trimestre, grâce à la consommation des ménages, en hausse de 1,1% sur la période. La faiblesse de la consommation des ménages en milieu d'année dernière est l'une des principales raisons pour lesquelles la Banque du Japon (BoJ) a maintenu ses taux directeurs inchangés à 0,25% en décembre et en janvier. Sur un an, la croissance de la deuxième économie mondiale s'élève à 4,8%.

Seulement voilà, même avec le rebond du dernier trimestre, la consommation des ménages est étale sur le deuxième semestre de l'année. De plus, l'inflation reste très faible. Les prix hors produits alimentaires ont gagné 0,1% en décembre après une augmentation de 0,2% le mois précédent en raison de la baisse des prix des produits énergétiques.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.