Valérie Pécresse présente son plan de réduction de l'échec en licence

Pour lutter contre un taux d'échec qui avoisine les 40%, la ministre de l'Enseignement supérieur veut renforcer l'accompagnement personnalisé des étudiants et améliorer leur orientation. Ce plan sera doté de 730 millions d'euros pour la période 2008-2012.

Valérie Pécresse présente ce jeudi 13 décembre son plan de rénovation de la licence à l'université. L'objectif premier de la ministre de l'enseignement supérieur est de réduire le taux d'échec à ce niveau qui atteint le seuil considérable de 40%. C'est l'un des deux dossiers importants de la ministre avec le logement étudiant, depuis que sa loi d'autonomie des universités a été promulguée.

Ce plan de réduction de l'échec devrait être mis en place "en février prochain", indique Valérie Pécresse, dans une interview au Parisien/Aujourd'hui en France. Il devrait être doté d'une enveloppe globale de 730 millions d'euros pour la période 2008-2012.

Ce plan comprend six mesures phares. Chaque étudiant devrait signer, dès son arrivée en fac, un contrat de réussite. Cette mesure symbolique viserait à faire comprendre aux étudiants qu'ils ne sont pas abandonnés dans un univers inconnu pour eux. Plus concrètement, chaque étudiant disposerait d'un accompagnement personnalisé avec un enseignant référent. Celui-ci pourrait proposer des cours de soutien en petit groupe à ses ouailles qu'il sent en difficulté. Chaque étudiant disposerait ainsi de 5 heures hebdomadaires d'encadrement pédagogique supplémentaire.

L'orientation des étudiants serait améliorée. Les étudiants en difficulté pourraient se réorienter en cours de route et non plus en fin d'année universitaire vers des filières technologiques des IUT, où les petits effectifs et la visée professionnelle pourraient mieux leur convenir. Pour faciliter cette réorientation, le plan prévoit de lutter contre l'hyperspécialisation en première et deuxième année de licence, en renforçant les enseignements de culture générale, d'anglais et d'informatique. Le plan veut aussi orienter les bacs "techno", qui échouent en université, vers les IUT et les BTS. Ces filières étaient, à l'origine, destinés à les accueillir, mais elles se sont tournés vers le recrutement des meilleurs élèves des bac C. La ministre veut accorder des primes financières aux IUT qui jouent le jeu de la réforme.

Ce plan devrait être présenté aujourd'hui à la Conférence des présidents d'université (CPU), aux syndicats de personnels et aux organisations étudiantes

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.