Droit au logement : les politiques appellent à aller au-delà des bonnes intentions

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, se prononce pour "aller plus loin" dans ce domaine. Arnaud Montebourg (PS) dénonce la "dilution des responsabilités.

A droite comme à gauche, les réactions se multiplient ce matin à l'annonce faite par le président Jacques Chirac, lors de ses voeux aux Français, de créer un "droit opposable au logement". C'est-à-dire susceptible de donner lieu à un recours devant les tribunaux en cas d'impossibilité de trouver un logement. Chacun appelle aujourd'hui à dépasser les discours, le droit au logement ayant été inscrit à plusieurs reprises dans la loi, mais toujours sans effet.

"Ce droit au logement, il ne faut plus qu'il reste virtuel, il ne faut pas qu'il soit proclamé, il faut qu'il devienne une réalité", a déclaré le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, sur RMC. "Parce que ce n'est pas seulement un sujet qu'on doit aborder au moment où l'hiver commence. C'est un sujet sur lequel on ne doit plus fermer les yeux et ce pendant toute l'année. Le gouvernement a beaucoup fait mais il faut vraiment aller plus loin encore", a-t-il ajouté.

Le député socialiste Arnaud Montebourg, porte-parole de la candidate socialiste à l'élection présidentielle Ségolène Royal, a de son côté soutenu qu'il fallait passer des "grandes proclamations" à la "concrétisation" concernant le droit au logement opposable. Le président Jacques Chirac, "il y a déjà plusieurs années" avait affirmé qu' "il était pour le droit au logement opposable", a souligné le député de Saône-et-Loire sur Europe 1.

"Il avait dit qu'il était pour les réquisitions mais rien n'est venu". "Notre problème est de trouver les acteurs responsables de la construction de logements", a poursuivi Arnaud Montebourg car "aujourd'hui il y a une dilution des responsabilités".

Même réaction du côté de la vice-présidente de l'UDF, Marielle de Sarnez : "Faire du juridique ne suffit pas", a-t-elle martelé, il faut "que l'offre de logements soit multipliée".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.