Meilleures ventes pour Mercedes, pression pour Chrysler

Les ventes de Mercedes ont progressé en janvier, notamment aux Etats-Unis. La filiale américaine de DaimlerChrysler pourrait, elle, faire l'objet d'une importante restructuration.

Le constructeur automobile allemand Mercedes Car Group, filiale haut de gamme de DaimlerChrysler, a entamé l'année avec une hausse de ses ventes de 6,9% à 77.700 unités, grâce à la bonne tenue du marché américain, selon des chiffres publiés ce mardi.

Mercedes Car Group (marques Mercedes, Smart, Maybach) a profité une nouvelle fois le mois dernier d'un bond des livraisons aux Etats-Unis. Le groupe y a écoulé 17.100 véhicules, soit 36,9% de plus qu'un an plus tôt, selon un communiqué du groupe.

Ces bonnes performances, jointes à celles enregistrées en Asie/Pacifique, où les ventes ont progressé de 10,2%, ont permis de compenser la faiblesse enregistré en Europe de l'Ouest, où le groupe a vu ses ventes fléchir de 2,4%. Ce recul est encore plus marqué en Allemagne, de 4,2%, où la Taxe sur la valeur ajoutée a grimpé en début d'année de 16 à 19%. Du coup, la plupart des Allemands ont procédé avant le 1er janvier au renouvellement de leurs voitures, pour ne pas subir ce relèvement de la fiscalité indirecte.

Le constructeur se félicite du succès des nouveaux modèles, notamment les classes S et E et de ses différents 4x4. Il a enregistré en janvier des ventes records dans ce segment, à 12.400 unités.

Dans le détail, les ventes de la seule marque Mercedes ont bondi de 13,9% le mois dernier à 73.500 unités. Celles de la petite voiture citadine Smart se sont en revanche effondrées de 48,6% à 4.200. Cette baisse s'explique par l'arrêt de la production l'an dernier de plusieurs modèles, la marque ayant décidé de recentrer sa gamme sur le seul modèle à deux places Fortwo.

L'an dernier, Mercedes Car Group avait enregistré un nouveau record de ses ventes, à 1,26 million de véhicules. Pour l'année en cours, il table sur le succès de sa nouvelle berline classe C pour renforcer sa croissance.

Du côté de Chrysler Group, la branche américaine, DaimlerChrysler prévoierait de supprimer plus de 10.000 emplois de fabrication et de fermer au moins deux usines pour renouer avec la rentabilité, selon le quotidien de la ville berceau de l'automobile américaine, le Detroit News.

Un projet de restructuration confidentiel baptisé "Projet X" viserait à faire de Chrysler un constructeur de taille plus modeste mais plus efficace, en renforçant ses liens avec sa maison mère allemande et avec Mercedes-Benz, sa marque haut de gamme, explique le journal.

Le plan de restructuration de Chrysler pourrait être présenté le 14 février à l'occasion de la publication des résultats trimestriels du groupe. Il prévoira des "changements" dans les activités de fabrication, a déclaré samedi à la presse Tom LaSorda, le directeur général de Chrysler Group. Selon le Detroit News, les fermetures de sites pourraient concerner une usine d'assemblage à Newark et une usine de moteurs à Detroit.

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