L'inflation chinoise au plus haut depuis 27 mois

La hausse des prix a dépassé le mois dernier la zone de confort de 3% de la banque centrale chinoise. L'inflation a atteint 3,4% en mai, son plus haut depuis 27 mois, contre 3,3% attendus par les économistes.

L'inflation chinoise a atteint en mai un plus haut depuis 27 mois, renforçant les anticipations de hausse des taux dans l'économie à la plus forte croissance au monde. Les prix à la consommation ont gagné 3,4% par rapport à l'an dernier contre 3,3% attendus par les économistes. Il s'agit de la plus forte hausse depuis février 2005, quand elle avait atteint 3,9%. L'inflation en avril avait été contenue à 3%, dans les clous de la zone de confort de la banque centrale.

C'est surtout le prix du porc qui a dopé l'inflation au mois de mai. Ce qui fait craindre des mouvements sociaux, dans le plus grand pays consommateur mondial de viande. Les cours des viandes et volailles ont bondi de 26,5% en mai, selon le BNS, en particulier ceux du porc, dont "les Chinois consomment davantage par personne que les Allemands", soulignait dans une récente note Julian Jessop de Capital Economics.

Pour Hong Liang de Goldman Sachs, interrogé par l'AFP, cette hausse des prix du porc, due à celle, mondiale, des céréales fourragères, "pourrait pousser l'inflation en glissement annuel au dessus des 4% très bientôt", car les prix à la hausse de la viande, "constituant 7% du panier de l'indice", se répercuteraient sur le reste des produits alimentaires.

"Ces chiffres, ainsi que la hausse des marchés d'actions ces derniers jours, militent pour une nouvelle hausse des taux", indique Wang Qing, chef économiste chez Morgan Stanley, interrogé par l'agence Bloomberg à Hong Kong. "Si les prêts et les investissements continent de progresser, cette probabilité est encore plus forte", ajoute-il.

La Chine devrait donc augmenter une fois encore le loyer de l'argent d'ici fin 2007. Le taux d'emprunt est actuellement à 6,57% et celui qui rémunère les dépôts est de 3,06%, après les augmentations qui ont eu lieu le mois dernier. En revanche, la masse monétaire a légèrement ralenti sa progression fin mai en Chine, la masse M2 (agrégat large) augmentant de 16,74% après trois mois de progression à plus de 17%, selon un communiqué publié ce mardi par la Banque centrale.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.