L'encours des OPCVM grimpe de 11% depuis le début de l'année à 1.037 milliards d'euros

Malgré les secousses sur les marchés, qui par deux fois cette année ont piqué du nez, les investisseurs tant institutionnels que particuliers continuent d'investir dans les Sicav et les FCP assez massivement, puisque l'argent investi représente plus de 1.000 milliards d'euros. Depuis le début de l'année l'encours des OPCVM progresse de 11%, avec une augmentation de 1,7% en mai à 1.037 milliards d'euros, selon les statistiques d'Europerformance.

Effet volume lié à la poursuite des souscriptions, ou effet prix dû à la hausse en général des indices depuis le début de l'année? Toujours est-il que l'encours des OPCVM français progresse de 11% à 1.037,06 milliards d'euros à la fin mai, alors qu'il se situait encore en dessous des 1.000 milliards à la fin décembre, selon les statistiques d'Europerformance. Pour le seul moi de mai, l'encours de l'ensemble des OPCVM a progressé de 1,7% avec des souscriptions à hauteur de 3,21 milliards d'euros dans un peu moins de 5.000 fonds, 4.991 très exactement.

Traditionnellement, l'encours des Sicav de trésorerie occupe la première marche du podium, avec une progression de 14,7% des encours depuis janvier. Et en masse, il se taille là aussi la part du lion avec un montant de 437,85 milliards d'euros à la fin mai. Sur ce seul mois, l'encours n'a toutefois progressé que de 1%.

Deuxième encours le plus important, celui des Sicav actions, avec 269,16 milliards d'euros, grimpe de 11% depuis le début de l'année et surtout de 3,1% sur le dernier mois écoulé. En troisième position, l'encours des Sicav diversifiées, panachant actions et obligations, augmente de 11,8% sur l'année et de 2,66% en mai à 159,37 milliards d'euros.

En vive hausse, avec un bond de 13,6% depuis le début de l'année et de 3,5% sur le mois de mai, l'appétit pour les fonds alternatifs ne se dément pas. En masse, l'encours ne représente toutefois qu'un modeste 24,01 milliards d'euros.

Les fonds garantis ou à formule ne font guère recette puisque la progression depuis janvier n'est que de 3,9% et la hausse de mai de 1,2%. Les Sicav obligataires - à cause de rendements vraiment peu attrayants - font carrément grise mine: l'encours est en baisse de 3,3% sur l'année et en baisse de 1,9% sur le mois de mai.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.