2006, année record pour l'électronique grand public en France

Les ménages français ont consacré au total 7,3 milliards d'euros en 2006 à l'achat de produits d'électronique grand public, un chiffre en croissance de 12% par rapport à 2005. Les téléviseurs à écrans plans et les lecteurs MP3, en particulier, ont dopé les ventes. En revanche, selon les prévisions du cabinet d'études GfK, le marché devrait montrer des signes d'essouflement cette année.

L'écran plat, le navigateur GPS et le baladeur multimédia, voici le tiercé gagnant de l'année 2006 sur le marché français de l'électronique grand public. Dynamisé par ces trois produits star qui ont séduit les concommateurs de l'Hexagone, le secteur a conquis un nouveau sommet avec un chiffre d'affaires annuel de 7,3 milliards d'euros, d'après le bilan présenté ce jeudi matin par le cabinet d'études GfK. Cela représente une croissance de 12% par rapport à 2005.

Marquée par la coupe du monde de football, l'année 2006 restera celle de tous les records sur le segment de la télévision avec 5,4 millions d'écrans vendus et un chiffre d'affaires comptant pour plus de la moitié du marché hexagonal de l'électronique grand public. "Pour la première fois, il s'est vendu autant d'écrans plats que d'écrans à tube cathodique", souligne Claud Floch, directeur électronique grand public de GfK Marketing Services, "un basculement technologique d'autant plus remarquable qu'il s'accompagne d'une croissance des ventes d'écrans toujours plus grands et sophistiqués".

La télévision au coeur du salon

Le salon des Français poursuit donc sa mutation autour de la télévision et accélère sa numérisation via la TNT gratuite. Fin 2006, un foyer sur cinq était équipé pour recevoir les chaînes de la télévision numérique terrestre, qui devrait se généraliser fin 2007 ou début 2008, avec l'obligation faite aux constructeurs de vendre des écrans disposant de décodeurs intégrés. En revanche, pour la première fois depuis son lancement, le marché des lecteurs DVD voit ses ventes reculer de 10% alors que les enregistreurs peinent à décoller.

Là encore, le numérique tire son épingle du jeu avec la montée en puissance des enregistreurs à disque dur dont les ventes ont été multipliées par deux en 2006. Toutefois, leur progression reste un peu en deçà des attentes, freinée par la concurrence des offres triple play proposées par la plupart des fournisseurs d'accès Internet, qui présentent des fonctionnalités similaires. Enfin pour l'heure, les lecteurs DVD haute définition (HD DVD et Blu-Ray) lancés en fin d'année dernière restent encore trop chers et marginaux pour peser significativement sur la tendance.

Le numérique à la conquête de nos poches

Outre le segment de la télévision, l'électronique mobile a largement contribué à la croissance du marché français en 2006. "Le nomadisme est de plus en plus accepté par le consommateur", explique Anthony Rode, analyste Digital Convergence chez GfK. "On est passé d'un concept révolutionnaire à une évidence", poursuit-il. Pour preuve, près de 40 millions de produits mobiles ont été vendus dans l'Hexagone en 2006. Une lame de fond entretenue par les progrès réalisés en matière de miniaturisation, de technologie et de réduction des coûts.

Ainsi, le taux de pénétration des lecteurs MP3 dans les foyers français a augmenté plus que tout autre produit de l'électronique grand public. Désormais, un foyer sur trois dispose de ce type de baladeur et l'arrivée de la vidéo devrait contribuer à soutenir le dynamisme du marché. A l'inverse, la désaffection pour la hi-fi de salon se confirme avec une érosion des volumes de ventes. Paradoxalement, les lecteurs multimédias portables pourraient dans un avenir proche constituer une planche de salut pour cette industrie, grâce au succès rencontrés par les stations d'accueil qui peu à peu se substituent aux chaînes stéréo traditionnelles.

L'électronique en voiture s'affiche comme l'un des secteurs les plus dynamiques en 2006, avec un chiffre d'affaires en croissance de 61% à 728 millions d'euros. La fulgurante ascension des GPS autonomes reste la meilleure illustration du potentiel d'activité lié à l'automobile. Plus de 1,2 million d'unités de ces appareils ont été vendus en 2006. Selon GfK, ce chiffre devrait doubler cette année.

Essouflement du marché

Après les sommets atteints l'année dernière, 2007 devrait être marquée par un ralentissement significatif de la croissance, amputée par de sévères chutes des prix mais toujours soutenue par une augmentation des volumes. GfK anticipe une croissance de 10% du marché des produits d'électronique grand public. Il sera notamment difficile pour les écrans plats de rééditer la même performance qu'en 2006, toutefois l'organisation de la coupe du monde de rugby devrait permettre de limiter l'affaissement des ventes.

Du côté des produits nomades, la cannibalisation tant annoncée du marché par les téléphones portables multipliant les fonctions multimédias (musique, photo, 3G, télévision, paiement sécurisé...) se fait attendre. "Les technologies n'ont pas encore atteint un stade suffisamment avancé", observe Anthony Rode, ajoutant que "dans un horizon proche, la commercialisation de téléphones conçus comme des produits électroniques universels est tout à fait possible ". L'iPhone d'Apple ou le N800 du finlandais Nokia préfigurent déjà de cette évolution.

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