• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Les petits patrons critiquent le bilan de Jacques Chirac

La Tribune

Publié le 16 mai 2007 à 00:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 19:34

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • Pour l'OCDE les surcapacités chinoises et conflit au Moyen-Orient aggravent la crise de l'acier
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Le Premier ministre australien juge « injustifiés » les nouveaux droits de douane américains
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Emploi : la Fed désigne le coupable inattendu du chômage des jeunes diplômés américains

  • 6

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Plus de la moitié des patrons de très petites entreprises se déclarent insatisfaits du bilan du président sortant contre 48% qui l'estiment positif

Les patrons des très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) jugent majoritairement "globalement négatif", le bilan du président sortant Jacques Chirac selon la 26ème édition du baromètre Fidicial-Ifop publiée aujourd'hui.
La moitié d'entre-eux (51%) se déclarent insatisfaits du bilan du président sortant contre 48% qui l'estiment positif. Seuls 22% des patrons de TPE interrogés considèrent que leurs préoccupations ont été réellement prises en compte lors des deux mandats successifs du chef de l'Etat.

Les jugements sont cependant nuancés, selon les domaines. Ainsi l'action de Jacques Chirac est jugée la plus positive dans des domaines qui sont cependant considérés comme "les moins prioritaires" pour les chefs de TPE: 81% estiment son bilan positif en matière de politique étrangère, 57% lorsqu'il s'agit d'environnement, 53% dans le domaine des conditions et du droit du travail et 52% en ce qui concerne la construction européenne.

A l'inverse l'action de l'ex-président est jugée dans son ensemble négative en ce qui concerne les finances publiques, l'avenir de la Sécurité sociale et les retraites ou encore le pouvoir d'achat et les salaires. Or, ces domaines, "sont considérés comme étant prioritaires par les patrons" note l'enquête de Fiducial. Du coup c'est le sentiment d'abandon qui prédomine chez eux puisqu'ils ne sont que 25 % à considérer que les mesures prises par les gouvernements qui ont travaillé sous l'égide de Jacques Chirac "ont contribué à défendre leurs intérêts et à faire connaître les TPE".

Reste que si l'on effectue un classement des mesures positives en faveur des TPE sous les deux dernières mandatures, les dirigeants des très petites entreprises placent, pour 55% d'entre-eux, parmi les décisions les plus importantes, la création d'un statut du conjoint des entrepreneurs. La mise en place du contrat nouvelle embauche (CNE) est également retenue favorablement par 46% des chefs de TPE et 45 % félicitent le président sortant pour sa ténacité à soutenir la création d'entreprise.

Si, concernant leur propre activité, l'enquête Fiducial-Ifop fait ressortir que 56% des patrons de TPE se disent optimistes quant au contexte économique (contre 56% à la même période en 2006) en revanche, seuls 10% des dirigeants de TPE déclarent avoir embauché du personnel au cours des 3 derniers mois.

La Tribune

Sur le même sujet

  • 1

    La pérennisation du dispositif zéro chômeur longue durée à l’épreuve des contraintes budgétaires

  • 2

    Le big bang fiscal des économistes face au péril climatique et économique

  • 3

    « Le système international actuel est ploutocratique » : le scénario choc de Thomas Piketty pour une planète soutenable en 2100

  • 4

    🔴SpaceX, l'Australie contre les droits de douane de Trump, loi de programmation militaire... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 4 juin