Les petits patrons critiquent le bilan de Jacques Chirac

Plus de la moitié des patrons de très petites entreprises se déclarent insatisfaits du bilan du président sortant contre 48% qui l'estiment positif

Les patrons des très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) jugent majoritairement "globalement négatif", le bilan du président sortant Jacques Chirac selon la 26ème édition du baromètre Fidicial-Ifop publiée aujourd'hui.
La moitié d'entre-eux (51%) se déclarent insatisfaits du bilan du président sortant contre 48% qui l'estiment positif. Seuls 22% des patrons de TPE interrogés considèrent que leurs préoccupations ont été réellement prises en compte lors des deux mandats successifs du chef de l'Etat.

Les jugements sont cependant nuancés, selon les domaines. Ainsi l'action de Jacques Chirac est jugée la plus positive dans des domaines qui sont cependant considérés comme "les moins prioritaires" pour les chefs de TPE: 81% estiment son bilan positif en matière de politique étrangère, 57% lorsqu'il s'agit d'environnement, 53% dans le domaine des conditions et du droit du travail et 52% en ce qui concerne la construction européenne.

A l'inverse l'action de l'ex-président est jugée dans son ensemble négative en ce qui concerne les finances publiques, l'avenir de la Sécurité sociale et les retraites ou encore le pouvoir d'achat et les salaires. Or, ces domaines, "sont considérés comme étant prioritaires par les patrons" note l'enquête de Fiducial. Du coup c'est le sentiment d'abandon qui prédomine chez eux puisqu'ils ne sont que 25 % à considérer que les mesures prises par les gouvernements qui ont travaillé sous l'égide de Jacques Chirac "ont contribué à défendre leurs intérêts et à faire connaître les TPE".

Reste que si l'on effectue un classement des mesures positives en faveur des TPE sous les deux dernières mandatures, les dirigeants des très petites entreprises placent, pour 55% d'entre-eux, parmi les décisions les plus importantes, la création d'un statut du conjoint des entrepreneurs. La mise en place du contrat nouvelle embauche (CNE) est également retenue favorablement par 46% des chefs de TPE et 45 % félicitent le président sortant pour sa ténacité à soutenir la création d'entreprise.

Si, concernant leur propre activité, l'enquête Fiducial-Ifop fait ressortir que 56% des patrons de TPE se disent optimistes quant au contexte économique (contre 56% à la même période en 2006) en revanche, seuls 10% des dirigeants de TPE déclarent avoir embauché du personnel au cours des 3 derniers mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.