Texas Instruments voit ses bénéfices ralentir

Le leader mondial des puces pour téléphones portables a réalisé en 2006 un bénéfice net de 4,34 milliards de dollars, grâce à des éléments exceptionnels, pour un chiffre d'affaires de 14,2 milliards. La fin de l'année a été moins favorable en raison d'une demande orientée vers les produits basiques. Cette tendance perdure et oblige le groupe à réorganiser sa production. 500 postes vont être supprimés.

Comme il l'avait laissé entendre en décembre, Texas Instruments (TI) a vu son quatrième trimestre être moins favorable en terme de croissance. La faute en revient essentiellement à la morosité du marché des téléphones 3G, consommateurs de puces haut de gamme. Dans un marché où la concurrence entraine les prix vers le bas, Texas Instruments, leader mondial des puces pour téléphones portables, a réalisé au 4e trimestre un bénéfice et un chiffre d'affaires en faible hausse, et décidé une restructuration qui entraînera la suppression de 500 emplois. Le groupe a vu son bénéfice trimestriel progresser de moins de 2%, à 668 millions de dollars (45 cents par action), sur un chiffre d'affaires en hausse de 4%, alors que la demande est faible et se concentre sur les produits basiques. Néanmoins, c'est mieux qu'espéré par les analystes (38 cents par action).

Pour l'ensemble de 2006, le groupe a vu son bénéfice quasiment doubler à 4,34 milliards de dollars (+87%), dont 1,7 milliard du à la vente de la division Sensors & Controls en avril. Hors exceptionnels, la hausse est de 21%, largement due aux produits basiques. La croissance a été en effet enregistrée par la forte demande pour ses produits DSP (puces pour modems et mobiles) et ses produits analogiques. Son chiffre d'affaires annuel s'est accru de 15,5% à 14,2 milliards, un record, a souligné le groupe, avec une hausse de 33% pour les produits analogiques.

"Comme prévu, la demande au quatrième trimestre était faible et nous avons limité la production pour réduire nos stocks. Notre rentabilité est cependant restée stable", a précisé TI. "Les défis se poursuivent au premier trimestre 2007, dans un environnement où les clients veulent des stocks bas et où la croissance du marché des mobiles est orientée vers les téléphones basiques à bas prix, plutôt que les téléphones multi-fonctions chers", explique Rich Templeton, PDG de TI, cité dans le communiqué.

Le groupe a donc décidé de réorganiser sa production, en faisant davantage appel à des fournisseurs extérieurs pour ses nouveaux produits et la production haut de gamme. TI va ainsi cesser la production dans son site de produits numériques et transférer les équipements de fabrication dans plusieurs sites de produits analogiques, pour y assurer une production plus élevée.

"Ces changements interviendront courant 2007, et devraient réduire les coûts annuels de 200 millions de dollars. Environ 500 emplois seront supprimés d'ici fin 2007", et le groupe comptera des charges de restructurations de 55 millions sur 2007. Au premier trimestre 2007, le groupe attend un chiffre d'affaires de 3 à 3,08 milliards de dollars et un bénéfice par action de 28 à 24 cents, nettement inférieur aux attentes des analystes qui tablent sur 35 cents.

L'annonce du plan de restructuration et du bénéfice par action supérieur aux prévisions ont entraîné une hausse du titre lundi soir qui vers 22H30 GMT, après la clôture de la Bourse de New York, gagnait 1,78% à 29,10 dollars, lors des échanges électroniques.
Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.