Olympus rachète le britannique Gyrus pour 1,3 milliard d'euros

Plus connu pour ses appareils photos, le spécialiste de l'image veut renforcer son autre activité dans l'imagerie médicale. Le groupe japonais a reçu le feu vert du conseil d'administration du britannique Gyrus pour une offre d'achat de 1,3 milliard d'euros.

Olympus a annoncé ce lundi l'acquisition amicale de la firme britannique Gyrus Group, spécialisée dans les instruments chirurgicaux, pour 211,7 milliards de yens soit 1,3 milliard d'euros. Le groupe japonais des technologies de l'image, qui a reçu l'approbation des actionnaires de Gyrus, prévoit de payer cette somme en numéraire, grâce à sa trésorerie complétée par des prêts.

Plus connu pour ses appareils photos, Olympus espère en fait renforcer sa branche médicale où il fabrique des endoscopes et appareils médicaux basés sur l'imagerie. "Cette acquisition va nous permettre d'enrichir notre offre de produits pour la chirurgie et de contribuer à diminuer les séquelles dues aux interventions en concevant des techniques non-invasives", explique-t-il.

Par ailleurs, Olympus compte sur l'apport de Gyrus pour étendre son réseau commercial, notamment aux Etats-Unis où la firme est bien implantée.

A terme, Gyrus Group deviendra une filiale à part entière d'Olympus, l'acquisition devant être bouclée au cours du premier semestre 2008.

Olympus entend bien tirer profit des synergies avec Gyrus. Pour cette année budgétaire (avril 2007 à mars 2008), le groupe vise un chiffre d'affaires record de 1.163 milliards de yens (7 milliards d'euros), en hausse de 9,5% sur un an.

Le groupe nippon escompte également un bénéfice net de 60 milliards de yens contre 47,8 milliards enregistrés en 2006-2007, essentiellement grâce à ses deux piliers que sont les appareils photos numériques d'une part et les endoscopes d'autre part. De son côté, Gyrus, qui emploie quelque 1.400 personnes, a réalisé en 2006 un chiffre d'affaires de 298 millions d'euros et dégagé un bénéfice net de 18,4 millions.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.