La spéculation reprend sur l'avenir de Bouygues et d'Alstom

Au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, les actions Alstom et Bouygues étaient recherchées à la Bourse de Paris. Les analystes évoquent à nouveau les spéculations sur une cession de Bouygues Telecom par le groupe de BTP dans le but de se renforcer dans le capital d'Alstom.

La spéculation repart intensivement sur les titres Alstom et Bouygues. Lundi en fin de matinée, Bouygues gagnait 2,66% à 61,58 euros tandis qu'Alstom prenait 1,92% à 116,02 euros. La victoire de Nicolas Sarkozy fait espérer au marché une privatisation, au moins partielle, d'Areva, qui profiterait à Bouygues et à Alstom, dont Bouygues détient 25%. Les deux groupes s'arrogent donc les meilleures hausses du CAC. Par ailleurs, les analystes évoquent également une cession par le groupe de BTP de sa filiale Bouygues Telecom afin de se renforcement au capital d'Alstom.

"La spéculation sur Bouygues Telecom devrait repartir", résume Vincent Griffon, analyste du CM CIC, dans une note à ses clients. "Le scénario de sortie de Bouygues des télécoms, envisageable dans le cadre d'une opération éventuelle avec Alstom et Areva, devrait revenir sur le devant de la scène suite aux élections en France", ajoute l'analyste.

Bouygues détient 25,07% d'Alstom et la banque d'affaires américaine Merrill Lynch avait souligné dans une étude en janvier que le groupe Bouygues pourrait céder Bouygtel, la filiale de téléphonie, au profit d'une acquisition totale ou partielle du groupe nucléaire public Areva, seul ou en partenariat avec Alstom, voire d'une acquisition du reste du capital de ce dernier. Interrogé sur Areva, pour lequel le groupe Bouygues n'a jamais caché son intérêt le jour où le capital du groupe nucléaire serait ouvert, le président du groupe avait déclaré le 28 février ne pas être "pressé". "Nous verrons ce qu'il en sera avec le prochain gouvernement", avait déclaré Martin Bouygues.

Par ailleurs, selon le CM CIC, les récentes déclations de dirigeants du groupe de télécoms néerlandais KPN pourraient augmenter la probabilité d'une cession de la filiale de téléphonie mobile à bon prix. "L'intérêt exprimé par KPN peut laisser penser que l'actif (Bouygtel) pourrait susciter un intérêt sérieux de davantage d'acteurs qu'anticipé. Nous pensons toujours que Vodafone, Telefonica et Deutsche Telekom devraient faire partie des autres acteurs intéressés par Bouygues Telecom, que nous valorisons à 8 milliards d'euros" selon une note de CM CIC à ses clients.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.