Résultats et essais cliniques décevants pour Amgen

Le numéro un mondial des biotechnologies enregistre une baisse de 20% de ses bénéfices en 2006. Les investisseurs s'inquiètent de la publication d'essais cliniques décevant sur deux de ses médicaments.

Le numéro un mondial des biotechnologies, l'américain Amgen, a annoncé jeudi une hausse symbolique de son bénéfice au quatrième trimestre et a publié des résultats d'essais cliniques décevant sur deux de ses médicaments, provoquant une baisse de 2% de son action après la clôture de la Bourse de New York.

Le groupe américain a dégagé sur la période octobre-décembre un résultat net de 833 millions de dollars, soit 71 cents par action, contre 824 millions (66 cents/action) un an plus tôt, pour un chiffre d'affaires de 3,8 milliards (+17%). En excluant les éléments exceptionnels mais en incluant une charge de trois cents par action liée à un accord de coopération annoncé il y a quelques semaines, Amgen affiche un bénéfice par action (BPA) de 90 cents. Les analystes financiers tablaient en moyenne sur un BPA de 94 cents selon Reuters Estimates. Sur l'année, le bénéfice net s'est établi à 2,95 milliards de dollars, en recul de 20% sur les 3,74 milliards réalisés en 2005. Il comprend une provision de 1,2 milliard de dollars liée à l'achat des sociétés Avidia et Abgenix.

Mais plus inquiétant pour les analystes, ce sont les résultats d'essais cliniques de certains médicaments. Des résultats d'étapes ne montrent de fait aucun effet bénéfique supplémentaire généré par l'addition du Vectibix, le nouveau médicament du groupe contre le cancer du colon, à un traitement associant une chimiothérapie à l'Avastin de son concurrent Genentech chez les patients souffrant d'un cancer à un stade avancé. Le directeur général d'Amgen, Kevin Sharer, explique que les résultats définitifs de l'étude en cours seraient présentés au deuxième trimestre et qu'il espérait qu'ils seraient positifs.

Parallèlement, une étude sur l'Aranesp, un traitement de l'anémie, chez des patients souffrant d'un cancer mais ne recevant ni chimio- ni radiothérapie n'a montré aucune différence par rapport à un placebo. Elle a en revanche débouché sur un taux de mortalité plus élevé chez les patients traités à l'Aranesp.

Pour 2007, Amgen table sur un bénéfice par action (BPA) de 4,30 à 4,50 dollars pour un chiffre d'affaires de 15,4 à 16 milliards. Le marché anticipait jusqu'à présent un BPA de 4,42 dollars pour un chiffre d'affaires de 15,7 milliards.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.