Etats-Unis : meilleure productivité et bon mois d'août pour la distribution

Les derniers indicateurs sur l'état de l'économie américaine sont meilleurs que ceux d'hier, sur l'immobilier et l'emploi. La productivité a progressé de 2,6% au deuxième trimestre. De même, août a été faste pour les géants de la distribution tel Wal-Mart. Et l'indice ISM des services est stable.

Difficile de savoir quel est l'état de l'économie américaine. Alors que certains économistes craignent que la crise des emprunts à risques (les subprime), ne pèse sur la consommation, et partant sur l'emploi et toute l'activité économique, les chiffres restent, au fil des jours, mitigés. Si hier, l'atmosphère était morose, avec l'annonce de ventes de logements au plus bas depuis six ans en juillet (baisse de plus de 12% de l'activité), d'une part, et de l'autre, de mauvais chiffres sur l'emploi (le nombre de licenciements, notamment, a grimpé de 85% en août), ceux du jour donnent lieu a nettement plus d'optimisme.

Ainsi, les gains de productivité au deuxième trimestre ont été plus forts qu'attendu. La productivité du secteur non-agricole a progressé de 2,6% en rythme annuel au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Au premier trimestre, la hausse n'avait été que de 0,7%. Sur un an, pour l'instant, la progression a été de 0,9%.

Mieux, alors que certains spécialistes - et pas des moindres, puisque les experts de la Réserve Fédérale en font partie - s'inquiètent toujours d'un regain d'inflation, les chiffres contenus dans les indicateurs du jour incitent aussi à l'optimisme. Les coûts du travail ont en effet confirmé leur ralentissement. Leur progression n'est que de 1,4% au deuxième trimestre, contre 5,2% au premier. Enfin, la production a augmenté (de 5%) et le nombre d'heures travaillées aussi (2,3%).

Dernier indicateur du jour, celui de l'activité dans le secteur des services (ISM). Il n'offre aucune indication, cependant : il est resté inchangé en août, à 55,5. Il faudra donc attendre demain vendredi, et les chiffres du chômage, pour voir si la crise des emprunts immobiliers pèse, et dans quelles proportions, sur l'activité économique outre-Atlantique.


Wal-Mart : les prix bas tous les jours ont séduit les consommateurs
Si le géant mondial de la distribution a souvent déçu Wall Street, le mois d'août aura au contraire été faste pour Wal-Mart. L'enseigne, dont le slogan est "des prix bas tous les jours", a réussi au mois d'août à séduire plus de consommateurs que d'habitude. De fait, les ventes sont en hausse de 3,1%, contre 1 à 2% prévu par l'entreprise et 1,5% envisagé par les analystes. Les investisseurs en profitent pour récompenser le géant : le titre grimpe de 2,36% à 43,45 dollars, à l'ouverture de la bourse américaine aujourd'hui. Les autres poids lourds de la distribution, de Target à Macy's, ont eux aussi connu un bon mois d'août.

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