En 2006, la publicité a surtout progressé sur Internet

Le marché publicitaire n'a connu qu'une légère reprise l'an dernier. La télévision a bénéficié de l'essor de la TNT. Mais c'est surtout sur Internet que la croissance a été au rendez-vous avec une progression estimée à près de 50%.

Le marché de la publicité a connu une timide reprise en 2006 dans la télévision, la radio et la presse écrite, tandis que l'internet devrait encore bénéficier d'une très forte progression de ses investissements publicitaires, selon TNS Media Intelligence.

La publicité sur les chaînes de télévision nationales a progressé de 5,5% à 5,48 milliards d'euros, tandis qu'en presse écrite et en radio, elle a augmenté respectivement de 8,9% à 4,06 milliards d'euros et de 6,6% à 3,14 milliards.

Cette tendance à la reprise doit cependant être nuancée. "En investissements, les évolutions sont plutôt bonnes mais les volumes sont en évolution timide", explique Eric Trousset, directeur marketing du pôle investissements publicitaires de TNS.

A la télévision, la durée de publicité est restée quasi stable (+0,4%), tandis que dans les quotidiens nationaux, où la publicité a connu une forte progression de 16% à 1,1 milliard d'euros, la pagination publicitaire a connu une croissance ralentie de 2,6%.

Le grand gagnant devrait de nouveau être internet, avec un taux de croissance attendu entre 45% et 50%. TNS Media Intelligence communiquera fin janvier l'ensemble des données du marché publicitaire, comprenant internet, le cinéma et l'affichage extérieur. Avec près de 9% des investissements publicitaires en novembre, "2006 est l'année de la concrétisation d'internet comme média" pour les annonceurs, affirme Eric. Trousset.

Au sein des médias traditionnels, la publicité télé a été tirée par un bond de 40,5% des chaînes de la TNT et du câble satellite, qui ne comptent cependant que pour 12% des investissements en télévision.

En presse écrite, à la différence des quotidiens nationaux, les magazines ont progressé assez faiblement (+4,3% à 2,59 milliards d'euros).

Pour la radio, la croissance a été plus marquée pour les stations généralistes (+10,4% à 1,12 milliard) que pour les musicales (+4,2% à 1,86 milliard).

L'ouverture à la grande distribution de la publicité télévisée depuis le 1er janvier devrait tirer à la hausse le prix des publicités TV, et impacter les autres médias. En 2006, les investissements de la grande distribution en radio ont déjà été "atones", après une forte progression jusqu'à fin 2005, indique TNS.

La société d'études Yacast a constaté des tendances semblables pour le marché publicitaire 2006. Sur un panel de 286 supports de télévision, presse écrite, radio et cinéma, les investissements ont progressé de 7,4% à 13,22 milliards d'euros en 2006. Le cinéma a connu "une belle année" avec des investissements en hausse de 13,7% à 202,7 millions, selon Yacast.

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