Les ventes de détail américaines au point mort en janvier

Attendues en modeste hausse de 0,4%, les ventes de détail sont restées atones aux Etats-Unis en janvier. Hors automobile, elles ont progressé de 0,3%. Le dollar cède du terrain.

Mauvaise nouvelle pour ce début d'année outre-Atlantique. Les ventes de détail n'ont pas progressé au mois de janvier, alors que les économistes s'attendaient à une hausse, même modeste, de 0,4%. Hors secteur automobile, les ventes ont progressé de 0,3%, également en deçà des attentes des économistes, qui tablaient aussi sur une progression de 0,4%.

Les économistes s'attendaient à une correction après un très bon mois de décembre, avec des hausses révisées à la hausse de 1,2% et 1,3% hors automobile en décembre. Comparées à janvier 2006, les ventes de détail ont progressé de 2,3%.

C'est donc en partie au secteur automobile qu'il faut attribuer cette déconvenue : les ventes de véhicules ont reculé de 1,3% après une hausse de 1% en décembre. Les ventes d'essence ont également corrigé de 0,7% après une envolée de 3,6% en décembre. Même déception du côté de l'électronique, où les ventes ont chuté de 1,2% après une hausse de 1,8% le mois précédent.

En novembre, les ventes ont été revues en baisse à 0,4% contre 0,6% précédemment estimés. "Au total, les ventes de détail devraient être revues à la baisse au quatrième trimestre, de même que la contribution des stocks et des exportations; tout ceci conduira sans doute à une révision en baisse du PIB (produit intérieur brut) d'un point au dernier trimestre 2006", estime Marie-Pierre Ripert, économiste chez Natixis. Résultat de cette publication, le dollar a reculé immédiatement face aux autres devises. Le billet vert s'échangeait 1,3094 pour un euro contre 1,3039 hier au soir.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.