Apax Partners entre au capital du chausseur Royer

Le fonds d'investissement vient appuyer le développement du groupe de fabrication de chaussures fondé par Jacques et Alain Royer. Spécialisé dans la fabrication sous licences de chaussures, Royer vient de reprendre la marque Kickers au groupe Zannier.

Apax Partners a pris une participation minoritaire au capital de Royer. Sans préciser le niveau exact de son investissement, le fonds indique que cette participation est bien "supérieure à 5%" du capital du chausseur fondé en 1945 et détenu par Jacques et Alain Royer.

"Les perspectives du Groupe Royer sont très favorables, notamment grâce à la richesse de son portefeuille de marques", souligne Jean-Louis Rambaud, directeur associé du fonds d'investissement. Le groupe français est spécialisé dans la fabrication et la distribution de chaussures sous licences. Il détient notamment les licences Converse (marque de l'américain Nike), Naf-Naf et Von Dutch. Un portefeuille que, début février, il a étoffé en reprenant Kickers, marque de chaussures pour enfants. Suite à cette acquisition, acquise auprès de Zannier, il pèse 210 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 150 millions auparavant.

La prise de participation d'Apax devrait financer l'internationalisation du groupe. Royer réalise aujourd'hui 30% de son activité à l'export. Le groupe entend aussi poursuivre sa stratégie de diversification en reprenant en propre des marques, à l'instar de son opération Kickers, et non plus en se concentrant sur les seules licences de marques internationales de mode.

A la tête de 2 milliards d'euros d'actifs, Apax Partners a réalisé cette opération via Altamir et Amboise Investissement, deux de ses trois fonds. Apax Partners est présent au capital de Afflelou, Morgan, Rueducommerce.com, Heytens et Mondial Tissu.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.