Record annoncé pour les recrutements de cadres

Selon l'APEC, 45% des entreprises devraient recruter au moins un cadre d'ici la fin de l'année. Le secteur du conseil continue à recruter fortement. Les banques restent prudentes.

Défaite de l'équipe de France de Rugby ou crise du subprime, croissance morose ou pas, les mauvaises nouvelles n'entament pas le moral des entreprises. Elles continuent à recruter à tout va. 45% d'entre elles devraient recruter au moins un cadre d'ici la fin de l'année, selon la dernière note trimestrielle de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC). En 2007, le nombre d'offres d'emploi devrait atteindre un volume record de 220.000 opportunités. Conséquence, deux entreprises sur trois déclarent rencontrer des difficultés à recruter.

Les jeunes cadres, de 1 à 5 ans d'expérience, restent toujours les plus recherchés par les entreprises. Celles-ci rencontrent des difficultés à attirer les jeunes diplômés pour qui elles affichent toujours une préférence marquée. Elles les traquent car elles ont d'abord besoin de nouvelles compétences, ensuite, parce qu'elles développent de nouvelles activités, enfin, pour des raisons de réorganisation interne.

Les différents secteurs présentent des situations contrastées. Dans le secteur du conseil (informatique, études techniques et ingénierie), les offres d'emplois progressent de 24%. Cette tendance devrait même s'accélérer souligne l'Apec. En effet, 80% des entreprises prévoient d'embaucher contre seulement 70% un an plus tôt.

Dans le secteur du commerce de gros comme de détail, la croissance des offres d'emploi est de 35% au troisième trimestre 2007 et 30% des entreprises ont l'intention d'embaucher.

La prudence est de mise dans les banques et assurances. Certes, 72% des établissements ont recruté au moins un cadre au troisième trimestre 2007, contre 66% il y a un an. Mais les prévisions pour le dernier trimestre 2007 chutent de 6%. Seules 60% des entreprises de ce secteur prévoient de recruter. Ce qui est tout de même un niveau élevé.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.