Tokyo termine en baisse après le recul des commandes de machines

La Bourse japonaise efface ses gains de la veille, en raison de craintes sur les investissements des entreprises. Le secteur industriel est pénalisé. Le compartiment automobile résiste.

Les bonnes nouvelles d'hier se sont vite estompées à la Bourse de Tokyo. Tandis que lundi le Nikkei avait terminé en hausse, porté par les valeurs liées à l'exportation, mardi le Nikkei recule de 0,93% à 17.512,98 points. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part reculé de 1,07% à 1.712,55 points.

L'indice japonais a été pénalisé par la publication de mauvaises nouvelles sur le front économique, avec notamment la baisse des commandes de biens d'équipement du secteur privé au Japon. Le chiffre des commandes, qui est l'indicateur de l'investissement des entreprises, a en effet reculé de 4,5% en mars, par rapport à février, tandis que les économistes tablaient sur une hausse de 1,3%. La baisse s'est inscrite à 0,7% sur le premier trimestre, par rapport au trimestre précédent.

Il s'agit d'une mauvaise nouvelle, tandis que l'investissement du secteur privé est, avec le commerce extérieur, le principal moteur de la croissance au Japon. Les investisseurs craignent ainsi un ralentissement de l'investissement des entreprises, d'autant que les prévisions sur mai-juin semblent frileuses.

Du coup, en Bourse, les titres de sociétés industrielles sont pénalisés. Le constructeur de robots Fanuc a reculé de 0,97% à 11.200 yens. Le fabricant de machines-outils Okuma abandonne 4,06% à 1.559 yens

Le secteur automobile a réussi à limiter les dégâts avec une baisse de 0,25% pour Honda, et une hausse de 2,21% de Suzuki.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.