Méga fusion au Canada dans le secteur de l'uranium

Le groupe canadien SXR Uranium One lance une offre de rachat de 3,9 milliards de dollars sur son concurrent national UrAsia Energy. Ensemble, les deux groupes formeront le nouveau numéro deux mondial du secteur.

Le secteur de la production de l'uranium s'organise face à l'augmentation de la demande de ce combustible qui bénéficie du retour en force de l'énergie nucléaire dans le monde. Les experts sont unanimes en ce qui concerne la croissance de la demande dans les années à venir.

Dans ce contexte porteur, le groupe minier canadien spécialisé dans l'uranium SXR Uranium One propose 3,9 milliards de dollars (soit 3 milliards d'euros) pour racheter son concurrent national UrAsia Energy. Ce dernier pèse plus lourd que son repreneur en bourse (2,98 milliards de dollars canadien contre 1,75 milliard pour SXR).

Dans ces conditions, la transaction sera réalisée par échange de titres à raison de 0,45 action SXR pour 1 action UrAsia. Energy Sur la base des cours de vendredi, chaque action UrAsia Energy est valorisée à 7,05 dollars canadien, soit 6,01 dollars américains. Ce prix offre une prime de 13 % par rapport au cours de clôture de vendredi (6,23 dollars canadiens).

Le nouvel ensemble devrait peser 5 milliards de dollars (3,85 milliards d'euros) en Bourse. Surtout, les deux groupes constitueront le deuxième plus important producteur mondial d'uranium, grâce à des gisements au Kazakhstan, en Afrique du Sud, en Australie, aux Etats-Unis et au Canada.

Le nouvel Uranium One sera "une compagnie à bas coûts et orientée sur la croissance dotée de cinq mines en activité pour le premier trimestre de 2008" assure Neal Froneman, directeur général de SXR.

Néanmoins, les deux partenaires resteront loin derrière l'actuel numéro un du secteur Cameco. Cet autre groupe canadien pèse à lui seul 15,4 milliards de dollars canadiens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.