Chez Danone, les salariés de Lu craignent d'être vendus

La convocation d'une réunion mardi pour une remise de documents aux représentants du personnel de la marque de biscuits alimente les craintes d'une éventuelle cession.

Les salariés de LU, filiale de biscuits du groupe agroalimentaire français Danone, craignent que la direction ne leur annonce mardi la cession à un concurrent de leur entreprise de près de 3.000 salariés.

"Nous sommes conviés mardi matin pour une remise de documents - peut-être une convocation à un comité central d'entreprise (CCE) - sur un projet d'évolution et d'organisation du pôle biscuits de Danone", a indiqué à l'AFP Yves Savoyat, secrétaire (FO) du CCE. Une porte-parole de la direction de LU France a confirmé l'organisation de cette réunion, sans davantage de précisions.

L'hebdomadaire économique Challenges annonçait jeudi que "Danone est prêt à vendre Lu si le prix lui convient", l'information étant relayée par plusieurs maisons de courtage dans des notes à leurs clients. La division biscuits de Danone, qui a réalisé 14% de marge opérationnelle en 2006, "vaudrait 3,5 milliards d'euros si elle était restructurée" d'après l'hebdomadaire.

Le pôle biscuits et produits céréaliers a représenté 15,6% du chiffre d'affaires consolidé net du groupe en 2006, soit 2,197 milliards d'euros, en recul comparé à 2005 et 2004.

Lu, première marque européenne de biscuits selon le document de référence 2006 de Danone, est aussi la première marque du pôle, représentant plus de 50% de son chiffre d'affaires, avec une présence dominante en Europe occidentale.

Selon Challenges, parmi les candidats à la reprise, Kellogg's et Kraft Foods (Côte d'Or, Milka, Carte Noire...) dont le nom est le plus souvent cité "pourraient s'intéresser à la branche française de LU et ses 38% de parts de marché".

A la Bourse de Paris, les investisseurs saluent la perspective d'une telle cession: le titre gagne 1,83% à l'ouverture.

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