Les salariés de LU, filiale de biscuits du groupe agroalimentaire français Danone, craignent que la direction ne leur annonce mardi la cession à un concurrent de leur entreprise de près de 3.000 salariés.
"Nous sommes conviés mardi matin pour une remise de documents - peut-être une convocation à un comité central d'entreprise (CCE) - sur un projet d'évolution et d'organisation du pôle biscuits de Danone", a indiqué à l'AFP Yves Savoyat, secrétaire (FO) du CCE. Une porte-parole de la direction de LU France a confirmé l'organisation de cette réunion, sans davantage de précisions.
L'hebdomadaire économique Challenges annonçait jeudi que "Danone est prêt à vendre Lu si le prix lui convient", l'information étant relayée par plusieurs maisons de courtage dans des notes à leurs clients. La division biscuits de Danone, qui a réalisé 14% de marge opérationnelle en 2006, "vaudrait 3,5 milliards d'euros si elle était restructurée" d'après l'hebdomadaire.
Le pôle biscuits et produits céréaliers a représenté 15,6% du chiffre d'affaires consolidé net du groupe en 2006, soit 2,197 milliards d'euros, en recul comparé à 2005 et 2004.
Lu, première marque européenne de biscuits selon le document de référence 2006 de Danone, est aussi la première marque du pôle, représentant plus de 50% de son chiffre d'affaires, avec une présence dominante en Europe occidentale.
Selon Challenges, parmi les candidats à la reprise, Kellogg's et Kraft Foods (Côte d'Or, Milka, Carte Noire...) dont le nom est le plus souvent cité "pourraient s'intéresser à la branche française de LU et ses 38% de parts de marché".
A la Bourse de Paris, les investisseurs saluent la perspective d'une telle cession: le titre gagne 1,83% à l'ouverture.
Chez Danone, les salariés de Lu craignent d'être vendus
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