France : l'inflation atteint 1,2% en juin

Les prix ont augmenté de 0,1% en juin, portant l'inflation à 1,2%, contre 1,1% en mai. La hausse des prix est alimentée surtout par celle des produits frais, mais aussi dans une moindre mesure par le secteur de l'énergie.

L'inflation française reste sage. Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en juin par rapport à mai, soit une hausse de 1,2% sur un an, légèrement supérieure à celle du mois précédent (1,1%), a annoncé ce vendredi l'Insee. Hors tabac, les prix ont progressé exactement dans les mêmes proportions.

En juin, la hausse des prix vient principalement des produits frais, de l'énergie et des autres services, et dans une moindre mesure de l'habillement et chaussures, de l'alimentation hors produits frais, des loyers, de l'eau et de l'enlèvement des ordures ménagères, et enfin des services de transports et communications, détaille l'Insee. Les prix de l'énergie augmentent de 0,5% (-0,3% sur un an), sous l'effet de la hausse des prix des produits pétroliers, mais la progression est moindre que le mois précédent, où elle atteignait 1,1%. Les prix des combustibles liquides augmentent de 1,4% et ceux des carburants de 0,8%.

De leur côté, les prix de l'alimentation enregistrent une hausse de 0,4% (1,3% sur un an). Les produits frais subissent une hausse de 2% et, dans cet ensemble, les fruits frais voient leurs prix bondir de 10,6% (9,6% sur un an). L'Insee note que ce sont les cerises, melons, pêches, brugnons, nectarines et abricots dont les prix ont le plus augmenté par rapport à l'an passé. Hors produits frais, les prix de l'alimentation ne progressent que de 0,1%.

L'indice des prix des services progresse de 0,1% (2,5% sur un an). Les prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères progressent de 0,2%, ceux des transports et communications de 0,1%, malgré une baisse des prix des transports aériens de 0,1%. Mais les prix des transports ferroviaires enregistrent une hausse de leurs tarifs (0,3%) "liée à la mise en place du TGV-Est", note l'Insee. Enfin, les prix des produits manufacturés baissent, eux, de 0,1% (-0,1% sur un an également), malgré une hausse de 0,3% pour l'habillement et chaussures par rapport à mai. L'enquête de juin fait notamment apparaître de fortes promotions qui diminuent le prix des automobiles neuves (-1,9%).

Par ailleurs, l'indice de juin des prix des produits de grande consommation dans la grande distribution est en hausse de 0,1%, comme le mois précédent. Sur un an, la hausse de juin est de 0,4% (+0,7% en juin 2006). Sur les trois derniers mois, les prix dans la grande distribution sont en hausse de 0,2% alors qu'ils étaient stables sur la même période un an auparavant. En juin, les prix des produits de grande consommation s'accroissent de 0,1% dans les hypermarchés et sont stables dans les supermarchés.

Cette sagesse des prix devrait se poursuivre. Alexis Garatti, chez Natixis, table sur une "stabilisation" de l'inflation pour les prochains mois, avant une remontée des prix en fin d'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.