Airbus table sur 20 commandes d'A380 en 2007

L'avionneur européen espère enregistrer 20 nouvelles commandes pour son avion très gros porteur en 2007. Optimiste, Airbus compte vendre 800 exemplaires de l'A380 au cours des vingt prochaines années.

Malgré les déboires d'Airbus liés aux retards de livraison de son avion géant, John Leahy, le directeur commercial, ne désespère pas. Lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi au siège toulousain de l'avionneur européen, il a annoncé tabler sur le gain de "20 commandes supplémentaires cette année de la part d'au moins deux clients" pour l'A380. Ce dernier doit effectuer ce jour un vol avec 200 journalistes à bord (dont l'envoyé spécial de La Tribune).

Hier, un autre responsable du groupe avait déjà indiqué avoir entamé des "discussions préliminaires" avec deux compagnies aériennes indiennes pour leur vendre l'A380. Pour l'heure, le carnet de commandes de l'avion géant d'Airbus s'élève à 166 commandes fermes auprès de 15 compagnies clientes. En 2006, le constructeur aéronautique a également reçu deux commmandes fermes pour son appareil à double pont, l'une portant sur neuf unités de la part de Singapore Airlines, et l'autre sur huit auprès de l'australien Qantas.

L'industrialisation de l'A380 a buté sur de lourds problèmes de production, en particulier au niveau des câblages électriques. Des difficultés qui ont forcé Airbus à décaler de deux ans son calendrier de livraisons, provoquant la colère des compagnies clientes et plongeant le constructeur dans une tourmente sans précédent. Le seuil de rentabilité du programme A380 est désormais estimé par le groupe à 420 appareils contre 270 dans les prévisions de 2005.

La mise en service commerciale de l'appareil est prévue pour le mois d'octobre 2007, avec la livraison du premier exemplaire de l'A380 à la compagnie aérienne Singapore Airlines.

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