Nouveau bras de fer entre Bruxelles et Microsoft

Microsoft veut que les fabricants de serveurs lui versent 5,95% de leur chiffre d'affaires sur les logiciels destinés aux serveurs. Mais la Commision citée par le Financial Times, voudrait lui imposer qu'il n'obtienne qu'une mince fraction de ce pourcentage. Voire lui imposer des licences gratuites.

Le bras de fer entre Microsoft et la Commission européenne entre dans une nouvelle phase. L'éditeur américain pourrait être contraint par la Commission européenne de céder gratuitement à ses concurrents ce qu'il considère comme des informations techniques jugées sensibles sur son système d'exploitation Windows, affirme ce jeudi le Financial Times.

Le numéro un mondial des logiciels va devoir octroyer, pour beaucoup moins cher qu'il l'exige, sous forme de licence, à ses concurrents ces informations techniques, en accord avec la condamnation rendue en 2004, précise le quotidien britannique qui cite un document confidentiel émanant de la Commission. Microsoft veut que les fabricants de serveurs lui versent 5,95% de leur chiffre d'affaires sur les logiciels destinés aux serveurs. Mais selon le document cité par le Financial Times, il n'obtiendrait au final qu'une mince fraction de ce pourcentage, et encore, au mieux. Bruxelles voudrait en effet imposer à Microsoft des licences gratuites.

La Commission européenne a donné trois semaines de plus à Microsoft, jusqu'au 23 avril, afin qu'il explique pourquoi il ne respecte toujours pas sa condamnation de mars 2004 pour abus de position dominante. Le 1er mars, la Commission a menacé le numéro un mondial des logiciels de nouvelles amendes journalières, car elle estime qu'il vend trop cher à ses concurrents les licences de son système d'exploitation Windows pour serveurs. Or ces informations sont indispensables pour les entreprises qui veulent élaborer des logiciels compatibles avec Windows.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.