La Postbank résiste au "subprime" et fait mieux que prévu au troisième trimestre.

Malgré la crise financière, la banque postale allemande a presque triplé son bénéfice net au troisième trimestre grâce à des éléments exceptionnels. Elle chiffre son exposition à la crise du crédit américain à 800 millions d'euros.

Alors que le secteur financier est toujours affecté par la crise du "subprime", la Postbank rassure. La banque postale allemande a publié ce jeudi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, avec un bénéfice net à 406 millions d'euros contre 145 millions un an auparavant. Les analystes attendaient, eux, 360 millions d'euros. De son côté, le bénéfice imposable a augmenté de 59% à 350 millions d'euros, contre 319 millions attendus.

En fait, le bénéfice net a presque triplé grâce à des éléments exceptionnels liés à des ventes de participations et à un effet fiscal. Cet été, la Postbank a en effet vendu l'assureur-vie BHW Leben et BHW Pensionskasse, ainsi que des participations de 50% dans les co-entreprises PB Leben et PB Versicherung.

En revanche, la banque allemande souffre toujours des coûts d'intégration de la banque BHW, dont elle a pris le contrôle l'an dernier. Elle pâtit également de l'impact de la hausse de la TVA en Allemagne sur son activité de banque de détail, son coeur de métier.

En ce qui concerne son exposition au "subprime", la Postbank a dû procéder à une révision de ses investissements sur ce marché à hauteur de 61 millions d'euros. Toutefois, son exposition à la crise reste limitée, à environ 800 millions d'euros.

Son homologue IKB, victime elle de la crise du crédit américain, est en difficultés. La banque publique KfW, qui détient 38% d'IKB cherche à se débarrasser de cette participation. Mais la Postbank a réaffirmé n'être pas intéressée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.