Les autres films de la semaine

Parmi les sorties cinéma de ce mercredi: "Le deuxième souffle", "Détrompez-vous", "Le coeur des hommes 2", "Never Forever".

"Le deuxième souffle"
Trente ans après Jean-Pierre Melville, Alain Corneau s'attaque au "Deuxième souffle", fameux roman de José Giovanni dont il fut l'assistant au cinéma. C'est pour ce réalisateur éclectique, auteur de films aussi différents que "Fort Saganne" (1984) ou "Tous les matins du monde" (1981), l'occasion de renouer avec son genre de prédilection, le polar ("Série noire", 1979) et de revoir l'histoire du cinéma français en actualisant les codes du policier. Film noir, souvent situé la nuit, son dernier opus n'en est pas moins rutilant des couleurs des années 60. Soignant son casting avec des acteurs de premier plan, Corneau renoue aussi le goût des seconds rôles habilement distribués. Daniel Auteuil incarne avec conviction le personnage principal, héros au lourd destin, Gu, fameux gangster vieillissant, au code de l'honneur inflexible mais dépassé, qui s'évade de la prison à vie par une sombre nuit. En cavale, il trouve une planque à l'ombre d'une blonde fatale (Monica Bellucci), tenancière d'un cabaret de Pigalle, protégée par un costaud (Eric Cantona). En mal de moyens pour filer à l'étranger et traqué par un commissaire fin limier (Michel Blanc), Gu s'engage dans un dernier hold-up avec des complices de la nouvelle génération qu'il connaît mal, sur les conseils d'un dandy égaré dans le milieu (Jacques Dutronc). Mais, c'était couru d'avance, l'affaire va mal tourner.
N.T.

"Détrompez-vous"
Thomas (Roshdy Zem) trompe Carole (Alice Taglioni) avec Lisa (Mathilde Seigner). Mais pas question pour Carole et Lionel (François Cluzet) le mari de Lisa, de se laisser faire. Voilà donc les deux cocus occupés à monter toutes sortes de coups tordus pour récupérer leurs moitiés. Bruno Dega et Jeanne Le Guillou, les metteurs en scène de cette comédie sur le couple, renouent avec les codes du théâtre de boulevard. Les gags affluent, les répliques fusent et tout cela s'enchaîne plutôt bien. D'autant qu'Alice Taglioni témoigne d'un véritable pouvoir comique. Dommage que les situations se répètent parfois au point qu'on en vient à souhaiter que tout le monde divorce pour en finir.
Y. Y.


"Le coeur des hommes 2"
On les avait laissés au bord d'une belle piscine de Provence. Quatre ans et un million et demi d'entrées plus tard, on retrouve toujours Alex (Marc Lavoine), Antoine (Bernard Campan), Jeff (Gérard Darmon) et Manu (Jean-Pierre Daroussin) au même endroit, soignant une fois de plus leurs peines de coeur au baume de l'amitié. A commencer par Alex, largué par son épouse après l'avoir trompée des centaines de fois. Antoine, lui, renaît dans les bras d'une belle bijoutière (Valérie Kaprisky) et Manu se résigne à ne pas vivre avec la femme de sa vie. Marc Esposito trousse un petit film sympathique, porté par une belle brochette de comédiens visiblement heureux de se retrouver, et dont la complicité éclate à l'écran. Manque un brin de profondeur, des personnages plus denses, plus riches, plus fouillés, des situations moins téléguidées. Bref tout ce qui faisait le génie de Claude Sautet.
Y. Y.

"Never Forever"
La réalisatrice Gina Kim suit avec beaucoup de sensibilité les vicissitudes d'un couple mixte dans la haute société new-yorkaise. En apparence, ils ont tout ce qu'il faut pour être heureux. Sophie (Vera Farmiga) est américaine, lui est originaire de Corée. Une crise surgit pourtant : ils sont dans l'impossibilité d'avoir un enfant. Après analyse, il s'avère que le problème vient de lui. Chrétien très pratiquant et passablement rigide, il se refuse à toute méthode artificielle. Sophie en vient alors à un solution radicale pour sauver son couple: payer un immigré clandestin coréen pour "concevoir" un enfant et faire croire à son mari qu'il en est le père. Le stratagème fonctionne au-delà de toute espérance et Sophie se retrouve coincée entre deux amours. Jusqu'à ce qu'elle prenne enfin son destin en mains...
N.T.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.