Scènes pas si étrangères

Nouvelles édition du festival 'Le Standard idéal' à Bobigny. A l'affiche, concert, débats et surtout théâtre. Cinq grandes figures du théâtre européen adaptent des textes du patrimoine de l'humanité. Grandes tempêtes annoncées sur la scène de la MC93 pour nous parler de notre monde.

Il faut entendre Patrick Sommier, le directeur du théâtre de la MC93 à Bobigny, quand on lui demande pourquoi son festival 'Le Standard idéal', dont c'est la 4ème édition cette année, fait autant la part belle aux productions théâtrales étrangères. Sa réponse est comme une fusée à trois étages: "Il y a toujours eu à la MC93 une tradition d'ouverture sur le monde, de métissage, avec des spectacles venus d'ailleurs. L'environnement de Bobigny y est sûrement pour quelque chose." Deuxième mise à feu: "Je trouve l'immobilisme français, dans ce domaine, très préoccupant. Il y a ici un manque patent de curiosité sur le monde." Troisième étage de mise en orbite: "J'ai donc ressenti la nécessité d'inviter régulièrement des artistes d'outre frontières pour faire le point sur la création."

Si on l'interpelle encore sur les raisons qui orientent ce festival fortement à l'est, il argumente sans faiblesse: "J'ai essayé plusieurs fois vers le sud, notamment. Mais le théâtre y évolue peu. Si on cherche un travail contemporain, c'est-à-dire qui prend des risques, qui est en phase avec son temps, c'est actuellement à l'est qu'il s'exprime le plus vivement. On y rencontre de grandes figures de la mise en scène entourées de véritables troupes théâtrales qui créent, ensemble, sur la durée. Ici, en France, il y a aussi de fortes personnalités mais peu de troupes. Nous sommes le seuls pays au monde où pendant une rentrée théâtrale, on doit choisir entre au moins huit 'Premières' par jour. C'est du délire. Cette liqueur culturelle, cette invraisemblable production étouffe toute grande voix nouvelle".

A Bobigny donc, cinq rencontres théâtrales très attendues, un programme musical (la chanteuse Kathrin Angerer chante Bertolt Brecht sur les musiques de Hanns Eisler) et une série de rencontres/débats/projection de film.

Tout commence ce dimanche avec l'incroyable adaptation du roman de Vassili Grossman, "Vie et destin" par le metteur en scène Lev Dodine. Un travail de cinq années avec des étudiants de l'Académie théâtrale de Saint-Pétersbourg et des acteurs du théâtre Maly que dirige Dodine. Une fresque gigantesque pour retrouver l'histoire, celle quasiment interdite dans l'ex-Union Soviétique qui rapproche les pires heures du nazisme et du communisme de Staline.

Comme le souligne Lev Dodine: "C'est bien cette capacité d'oubli, cette volonté d'oubli qui nous ont interpellé. Cela concerne tout aussi bien l'Europe mais surtout, bien sûr, la Russie... Le présent ne peut exister sans perspectives historiques". Sur scène 27 acteurs en tout mais un espace "lyrique" unique pour toute l'action! On ne représente pas Auschwitz ou le goulag, rappelle Dodine mais leur symbole.

Après Dodine, c'est le jeune hongrois Arpad Schilling, un habitué du festival qui viendra présenter sa version de "Hamlet" titrée "hamlet.ws" avec seulement trois acteurs (la pièce de Shakespeare compte 28 personnages). Le Bulgare (il vit en Allemagne) Dimiter Goscheff bousculera également avec un "Ivanov" (Tchekhov) sans décor, sans référence naturaliste.

On retrouvera ensuite un autre habitué, l'Allemand Frank Castorf, le patron de la Volksbühne à Berlin, avec "Dans la jungle des villes (Brecht)" alors que le metteur en scène Jürgen Gosch (lui aussi d'Allemagne) fermera le festival avec une adaptation à mettre K.O. le "Macbeth" de Shakespeare. Que des propositions radicales pour interpeller notre monde contemporain. Un théâtre qui, par ailleurs, alimente le répertoire classique. Chapeau.


Festival "Le Standard idéal" du 4 au 25 février à la MC93. 1, Bd Lénine à Bobigny. Tél: 01 41 60 72 72. www.mc93.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.