Bruxelles prêt à infliger une amende record d'un milliard à Kone, Otis, Schindler et ThyssenKrupp

La Commission devrait confirmer cette décision mercredi. Si l'amende est confirmée, il s'agirait de la plus importante jamais imposée par Bruxelles. Elle accuse les quatre principaux fabricants d'ascenseurs de s'être entendus sur les prix.

Bruxelles s'apprête à infliger à quatre grands fabricants mondiaux d'ascenseurs une amende record, comme le révèle l'Agence France Presse (AFP) qui cite des sources proches du dossier. Le finlandais Kone, l'allemand ThyssenKrupp, le suisse Schindler et l'américain Otis devraient écoper à eux quatre d'une amende comprise entre 900 millions et un milliard d'euros, soit la plus forte jamais imposée par Bruxelles, pour s'être entendus illégalement sur les prix. La Commission devrait confirmer cette décision mercredi, selon une autre source proche du dossier citée par l'AFP. Le porte-parole européen à la Concurrence a refusé de commenter cette information. La Commission peut décider jusqu'à la dernière minute de reporter cette condamnation.

Après avoir mené une enquête de plusieurs années, la Commission va finalement condamner les quatre fabricants pour avoir participé à un cartel durant 5 à 10 ans, au tournant des années 2000, en Allemagne et au Benelux. Selon elle, ils se sont échangés des informations commerciales confidentielles et se sont entendus secrètement pour établir les prix des ascenseurs comme des escalators.Traquées par la Commission, de telles pratiques nuisent au consommateur, privé d'une véritable concurrence des prix.

Bruxelles a décidément la main lourde ces derniers temps. Le 24 janvier, elle avait infligé 750 millions d'euros d'amende à quatre entreprises du secteur de l'équipement électrique qu'elle soupçonne d'entente illicite sur les prix. Parmi les équipementiers électriques épinglés, Siemens avait emporté la palme avec une amende de 418 millions d'euros. Alstom écopait de 65 millions, Areva de 53 millions, et Schneider de 8 millions. ABB devrait être épargné pour avoir révélé l'affaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.