L'indice PMI des services dans la zone euro à son plus haut niveau depuis six mois

L'indice des directeurs d'achats dans les services dans la zone euro a atteint 57,9 points en janvier contre 57,2 le mois précédent et 56,7 attendu. En France, l'indice a nettement progressé à 58,8 points, mais la tendance reste négative.

Bonne nouvelle pour la croissance européenne. L'indice PMI des directeurs d'achats dans le secteur des services dans la zone euro a atteint son plus haut en six mois à 57,9 points en janvier, contre 57,2 points en décembre. Une nouvelle d'autant plus appréciable que les analystes tablaient sur un recul à 56,7 points, d'après le consensus établi par l'agence financière AFX.

"Alors que l'on pouvait s'attendre à une baisse en raison de la hausse de la TVA, l'indice en Allemagne a gagné 0,7 points à 58,3, également au plus haut depuis six mois", note Eoin O'Callaghan, économiste chez BNP Paribas, qui souligne que l'indice s'inscrit néanmoins trois points en deçà de son plus haut niveau.

Et au sein de la zone euro, la France n'est pas en reste. Alors que le secteur industriel ne cesse de montrer des signes de faiblesse, l'indice PMI des services est de très bon augure pour le secteur tertiaire. Il a progressé à 58,8 points en janvier, contre 57,6 points en décembre, selon l'indice publié ce lundi matin par la Royal Bank of Scotland (RBS) et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). De même qu'au niveau européen, les analystes tablaient sur une légère baisse, à 57,3 points.

Pour Philippe Wahl, directeur général de RBS en France, "le secteur français des services s'anime en janvier, confirmant le rôle vital qu'il est susceptible de jouer comme moteur de l'économie en 2007, alors que les performances de l'industrie apparaissent de plus en plus moroses". Mais certains économistes sont plus prudents. "L'indice italien s'est également redressé, mais globalement la tendance de ces deux pays est à la baisse", estime Eoin O'Callaghan.

Malgré ces bons chiffres, l'euro était en légère baisse face au dollar ce matin, alors que le yen grimpait légèrement sur fond de spéculations sur les intentions du G7.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.