Des écoles de gestion publient gratuitement leurs cours de management en ligne

 |   |  436  mots
Marchant sur les traces du MIT, première université à proposer des cours gratuits en ligne, plusieurs écoles de management se lancent à leur tour dans l'aventure.

Grenoble école de management est la première école de gestion hexagonale à proposer des cours gratuits en ligne. Ce service sans inscription préalable offre déjà une dizaine de cours, principalement en comptabilité et en contrôle de gestion et un cours d'introduction au management. Ces enseignements sont des reprises des cours délivrés aux étudiants en formation initiale.

Les enseignants ont été filmés et ce sont donc les vidéos que l'on peut télécharger. Certaines sont agrémentées de diapositives, ce qui permet de suivre plus facilement les exposés. "C'est une première étape", explique Loïc Roche, responsable du projet qui prévoit une montée en puissance du dispositif destiné "à proposer des éléments pour compléter sa formation ou rafraîchir ses connaissances."

Au fur et à mesure, les différentes matières constituant le tronc commun du programme "grande école" de l'établissement devraient être mises en ligne. Les établissements d'enseignement supérieur grenoblois- INPG et le pôle universitaire - devraient également s'associer prochainement à l'école pour compléter l'offre, celle-ci restant toutefois centrée sur les sciences de gestion. "A terme, nous souhaitons créer un site de référence associant les différents établissements de la région Rhône-Alpes", poursuit Loïc Roche.

Ce site pourrait aussi servir de support technique pour retransmettre des conférences données par les enseignants étrangers, de passage dans la région. "Nous souhaitons mettre le savoir à la disposition du plus grand nombre", complète le responsable du projet.

C'est également le pari que fait la London Business School. Mais elle a choisi une tout autre formule: les internautes peuvent télécharger depuis le site de l'établissement des podcasts d'une dizaine de minutes chacun au cours desquelles des enseignants pointus dans leur discipline délivrent, sous forme d'interviews, les dernières avancées de la science dans leur domaine. Une trentaine d'interviews - certaines se suivent sous forme de séries - faisant la part belle au management et à la finance sont d'ores et déjà disponibles.

Créé en janvier 2007, ce service est lui aussi entièrement gratuit et trois nouveaux podcasts sont mis en ligne chaque mois. Les sujets sont choisis en concertation avec le corps académique et prennent en compte l'actualité de certains thèmes. On trouve ainsi une interview sur les réseaux sociaux, plus facile d'accès que certains podcasts qui visent principalement des spécialistes. Depuis son lancement, 62 000 internautes ont téléchargé ces interviews quand Grenoble école de management en a pour le moment recensé 1 600.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :