Résultats record pour Boursorama en 2006

Le groupe financier, filiale de la Société Générale, a enregistré un bénéfice net de 28,5 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2006 et un produit d'exploitation de 225,7 millions d'euros, soutenu par une bonne conjoncture boursière.

Après une année marquée par une inflexion de sa stratégie vers les services bancaires, Boursorama, qui est détenu à 57% par le groupe Société Générale, affiche des résultats record. Le groupe financier a publié un produit d'exploitation de 225,7 millions d'euros, en hausse de 70% par rapport à l'année précédente (132,5 millions d'euros).

Le résultat d'exploitation a presque doublé à 43,7 millions d'euros, contre 22,4 millions d'euros un an plus tôt. Au final, le bénéfice net du groupe s'inscrit à 28,5 millions d'euros sur l'année 2006 contre 18,6 millions d'euros en 2005.

"Grâce à de très bonnes performances dans toutes ses activités, le groupe affiche une forte croissance de sa rentabilité en 2006. L'exercice a été marqué par le lancement de Boursorama Banque et le déploiement d'une offre bancaire globale, unique et compétitive, qui s'appuie sur quatre piliers: Boursorama Essentiel, Boursorama Trading, Boursorama 0% et Boursorama Vie", rappelle Boursorama dans un communiqué.

Dans le détail, le groupe a profité d'une excellente conjoncture boursière. Son activité Bourse a vu le nombre d'ordres exécutés progresser de 49% sur un an. "Le flux de nouveaux comptes Bourse s'inscrit à 49.500 comptes ouverts en 2006 contre un flux de 31.900 nouveaux comptes en 2005. Le nombre de comptes Bourse s'élève désormais à 331.300 en Europe", indique Boursorama.

Par ailleurs, le groupe, qui a lancé son offre bancaire le 7 décembre dernier a enregistré un revenu d'intérêt et des commissions bancaires de 52 millions d'euros. Boursorama banque détient désormais 59.300 comptes bancaires.

L'activité épargne a vu son nombre d'encours presque doubler, à 1,26 milliard d'euros pour l'assurance vie et à 1,7 milliard dans les OPCVM. "A fin décembre 2006, Boursorama a ouvert 20.700 comptes Epargne contre 15.400 un an plus tôt", souligne le groupe, dont le produit d'exploitation de cette division s'est établi à 28,4 millions d'euros en 2006, soit 84% de plus qu'en 2005.

Enfin, concernant l'activité médias de Boursorama (vente d'espace publicitaire sur son site), elle a vu son produit d'exploitation grimper de 33% sur un an à 12,5 millions d'euros. "Malgré une période estivale traditionnellement plus calme, l'audience du portail Boursorama.com poursuit sa progression avec 4,5 millions de visiteurs uniques mensuels en 2006".

Côté perspectives, le groupe reste muet, comme à ses habitudes. Toutefois, il indique qu'il reste à l'affût d'acquisitions dans tous les pays où il est déjà présent, c'est-à-dire en France, Royaume-Uni, Allemagne et Espagne. "Nous ne voulons pas faire des acquisitions pour faire des acquisitions", tempère toutefois Vincent Taupin, le PDG de la société. "Nous voulons faire des acquisitions pertinentes et en cohérence avec notre métier de banque à distance. Nous n'avons pas vocation à nous disperser sur d'autres métiers", ajoute le PDG.

En Bourse, ces résultats sont bien accueillis lors des premiers échanges, le titre progressant de 1,05% à 11,60 euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.